Loading...
La maison des jeunes d’Esneux Tilff (JET) est un lieu d’accueil pour tous sans discrimination. Au travers de ses activités, la JET vise l’épanouissement, la valorisation, la responsabilisation du jeune ainsi que le développement de sa citoyenneté.
La Maison des jeunes JET a pour finalité le développement d’une citoyenneté responsable active, critique et solidaire principalement chez les jeunes à partir de 11 ans.
Au quotidien, la MJ JET c'est :
24h d’accueil où les jeunes ont la possibilité de partager leurs idées dans la mise en place de projets, de participer à des jeux de société, à un tournoi de kicker, ping-pong, de customiser des objets, de faire un karaoké, de cuisiner ou simplement souffler un instant, passer un bon moment en s’amusant avec les autres jeunes.
Des ateliers hebdomadaires de break dance, top chef, guitare, graffiti, customisation de vêtements, self défense, cinéma, sport sont proposés afin de permettre aux jeunes de mettre en exergue leur créativité et leurs talents.
Mais aussi…
L’organisation d’activités socioculturelles (visite d’exposition, spectacle …).
L’organisation du festival « Esneux Street Arts » .
Un projet « média » dont l’objectif est d’amener les jeunes à une meilleure compréhension des médias et ce, en se les appropriant.
Un projet « Histoires Croisées » travaillant sur la thématique du devoir de mémoire.
Un projet « défil’éco » consistant en la création de tenues en matériaux recyclables et qui seront portées lors d’un défilé de mode à Liège.
Un projet de prévention et de sensibilisation au harcèlement par l’utilisation, dans le cadre d’animation, d’un jeu pédagogique réalisé par les jeunes pour les jeunes sur ce thème en partenariat avec le Planning Familial d’Ourthe Amblève.
Un conseil des jeunes au sein de la JET.
Des projets de voyage international afin d’aller à la rencontre d’autre culture…
L’organisation d’un souper annuel de la JET.
L’organisation d’une journée porte ouverte à la JET.
De nombreux partenariats avec la Commune et le CPAS d’Esneux dans le cadre de la mise en place de divers projets (service jeunesse, service environnement, plan habitat permanent, plan de cohésion sociale, service insertion sociale, service insertion socio-professionnelle, hall omnisports d’Esneux…).
Un travail en réseau avec les maisons de jeunes du Sud- Est de la Province de Liège afin de mettre en place des projets inter- MJ mais également avec des partenaires tels que les écoles primaires de la Commune, l’Athénée secondaire d’Esneux, le Planning Familial d’Ourthe Amblève, la Teignouse AMO, la Teignouse ASBL…
La participation de la JET à la Commission mixte locale d’Ourthe Amblève ; organe réunissant des directions d'écoles primaires et secondaires de tous les réseaux, des Centres PMS, de médiateurs scolaires, de facilitateurs issus du nouveau décret intersectoriel, de représentants de la police et d’intervenants sociaux de PCS, de maison de jeunes et d'AMO. La commission se rencontre toutes les 6 semaines en vue de mettre en place des projets sur des thématiques qui touchent les jeunes et leur scolarité.
Un projet de promotion de la santé à l’Athénée secondaire d’Esneux dont l’objectif est de mettre en place des animations de sensibilisation à destination des élèves de 1er à la 6ème année en fonction de leur réalité.
La formation continuée de l’équipe pédagogique.
De nombreux stages pendant les vacances scolaires.
Et bien d’autres projets à venir…
Contact : Ludivine Lowet/ Coordinatrice
GSM : 0496/500.933
Mail : asbljet@gmail.com
Facebook : Jeunesse Esneux Tilff Instagram : asbl jet Site internet : www.mj-jet.be