Plan d’Actions Energie Durable et Climat (PAEDC)
AVIS : LE PLAN CLIMAT RECHERCHE DES CITOYENS ENGAGÉS POUR INTÉGRER SON COMITÉ DE PILOTAGE. Plus d’informations ICI
La Convention des Maires et le programme Wallon POLLEC
En 2021, la commune d’Esneux a officiellement rejoint la Convention des Maires, un vaste mouvement de communes européennes qui se sont engagées à agir concrètement pour réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre (GES) de 55% d’ici à 2030 et la neutralité carbone en 2050, d’adapter leur territoire aux effets présents et à venir du dérèglement climatique, tout en veillant à la justice sociale de leur transition.
L’atténuation, l’adaptation et la précarité énergétiques sont donc les 3 piliers de la Convention des Maires. En Wallonie, ce programme s’appelle POLLEC : POLitique Locale Energie Climat.

La Création du Plan Climat d’Esneux
Le 24 mars 2022, le conseil communal a validé un Plan d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC) qui répond à ces impératifs clairs : une série d’actions visant actuellement à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2006, en se reposant à la fois sur une diminution des consommations énergétiques, une évolution des comportements et une augmentation de la production d’énergies renouvelables.
26 Actions pour l’adaptation, la décarbonation et la justice climatique
Ces actions se basent sur une analyse extensive des consommations du territoire communal et de ses vulnérabilités face aux changement engendrés par le dérèglement climatique. Grâce à nos données et celles de l’AWAC et de la Région Wallonne, on constate que :
- Avec respectivement 45% et 44%, les transports et le logement sont les deux plus gros contributeurs aux émissions de GES sur notre territoire, totalisant près de 90% des émissions. Cette proportionnalité écrasante permet de concentrer notre effort et de maximiser les retours attendus de nos actions : réduire de moitié les émissions associées à chacun de ces postes équivaut à une baisse de 45% pour l’ensemble du territoire.

- La biodiversité, est le domaine le plus exposé aux effets du changement climatique, trois fois plus que la moyenne Wallonne ! Une fois encore, le signal est très clair quant à la direction que doivent prendre nos actions d’adaptation du territoire aux dérèglements du climat.
- Le tourisme constitue un vecteur d’opportunité pour l’ensemble de la Wallonie. C’est la seule donnée dont le degré d’exposition diminue.

Et moi, que puis-je faire pour contribuer aux efforts du Plan Climat de ma commune ?
Chacun de nous peut apporter des changements dans la façon dont nous vivons nos vies et faire partie de la solution [au changement climatique].
Al Gore
Vous souhaitez vous impliquer à votre échelle et selon vos moyens ? Le Plan Climat est pensé pour que chacune et chacun puisse y prendre part :
- Faites votre bilan carbone, découvrez où se situe votre taux actuel d’émissions de CO2 actuelles et identifiez les engagemens utiles que vous pouvez mettre en place : Rendez-vous sur https://www.myco2.com/calcul-empreinte-carbone-individuelle ou sur https://calculateurs.awac.be/app/home
- Parcourez notre Plan Climat en détails et découvrez les actions qui vous intéressent : version résumée et version complète.
- Rejoignez le Comité de Pilotage ! Vous pourrez y donner votre avis, proposer vos idées et participer aux ateliers collectifs pour améliorer les actions du Plan. Il n’y a pas d’engagement requis, vous participez selon vos disponibilités.
- Participez sur le terrain à la mise en œuvre des actions –par des investissements ou des projets propres afin d’atteindre ensemble les objectifs fixés !
Pour vous inscrire au Comité de Pilotage, c’est par ici à formulaire d’inscription.