Loading...

La Fête des Arbres 2021

115 ans + 1

 

De mai à octobre, plusieurs activités de sensibilisation à l’environnement                       seront proposées au grand public : balades à la découverte de notre patrimoine    arboré et à la découverte de l’histoire de la fête des arbres à Esneux, relaxation et méditation dans les bois, observation des oiseaux, conférences variées, exposition historique, yoga en pleine nature, balade contée, … Le programme, varié, permettra à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir ce lien si spécial qui unit Esneux aux arbres et à la nature. 

Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur.

 

 

Programme des activités: 

Découvrez ici l'agenda des manifestations de la Fête des Arbres 2021

ou Téléchargez le programme complet des activités 

En collaboration avec : la Région Wallonne, la Province de Liège, le Plan communal de développement de la Nature (PCDN), le service culturel, le service tourisme, le Royal Syndicat d’Initiative, l’ASBL « Le vieil Esneux », l’ASBL « Vert et Vie ».

 


 

Esneux, berceau de la Fête des Arbres

Protection des arbres et des sites paysagers à Esneux depuis 1905

Le 21 mai 1905, à l'initiative de plusieurs écrivains célèbres, tels que Camille Lemonnier, Albert Mockel, George Garnir…, d'artistes renommés (Auguste Donnay, François Maréchal, Richard Heintz…), de journalistes ou encore de dirigeants de la vie politique, se tient à Esneux la toute première Fête des Arbres. Cette manifestation, qui gagnera par la suite tout le pays, rend hommage à l'Arbre, pour sa beauté et le symbolisme qui lui est lié, en vue déjà de conscientiser les citoyens de la menace pesant sur la nature par l’essor industriel.

En 2005, Esneux restaure ses sites naturels majeurs, dont la Boucle de l’Ourthe, classée “Patrimoine exceptionnel” de Wallonie. Ce « Grand Site » correspond à l’unité paysagère du vaste méandre
de Fêchereux, creusé par l’Ourthe, du pont d’Esneux jusqu’au tournant du Coleu à Hony.

La Fête des Arbres
Benjamin Stassen, Editions Antoine Degive, Liège, 2005, 224 pages. 

L'Album du Centenaire | 100 ans de protection des arbres et des paysages à Esneux et en Wallonie (1905-2005)