Loading...
Le 21 mai 1905, à l'initiative de plusieurs écrivains célèbres, tels que Camille Lemonnier, Albert Mockel, George Garnir…, d'artistes renommés (Auguste Donnay, François Maréchal, Richard Heintz…), de journalistes ou encore de dirigeants de la vie politique, se tient à Esneux la toute première Fête des Arbres. Cette manifestation, qui gagnera par la suite tout le pays, rend hommage à l'Arbre, pour sa beauté et le symbolisme qui lui est lié, en vue déjà de conscientiser les citoyens de la menace pesant sur la nature par l’essor industriel.
En 2005, Esneux restaure ses sites naturels majeurs, dont la Boucle de l’Ourthe, classée “Patrimoine exceptionnel” de Wallonie. Ce « Grand Site » correspond à l’unité paysagère du vaste méandre
de Fêchereux, creusé par l’Ourthe, du pont d’Esneux jusqu’au tournant du Coleu à Hony.
En 2020, la fête des arbres, qui dure de mai à octobre, a connu son édition "115+1 ans". Diverses activités sont pour l'occasion organisées sur la commune : relaxation dans la nature, marches variées, inauguration, ... le tout mené par des associations ou la Commune.
La Fête des Arbres
Benjamin Stassen, Editions Antoine Degive, Liège, 2005, 224 pages.
L'Album du Centenaire | 100 ans de protection des arbres et des paysages à Esneux et en Wallonie (1905-2005)