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Plan Habitat Permanent

  • Madame Christel METER Cheffe de projet - Antenne sociale
    04.380.93.13 - 0495.24.55.66 - christel.meter@esneux.be
  • Madame Loredana TERRASI Post-relogement - Assistante sociale
    04.380.93.14 - loredana.terrasi@esneux.be

 

La phase 1 du Plan « HP » vise à assurer la réinsertion dans un logement des personnes habitant dans un camping, quelle que soit sa localisation, ou habitant dans un autre équipement situé en zone inondable.

La phase 2 voit au cas par cas, la situation des autres domaines, non situés en zone inondable.

Le Plan « HP » repose sur l’adhésion volontaire de l’ensemble des parties concernées : communes associations et résidants permanents.

Les communes qui ont adhéré au Plan « HP », ont signé une convention de partenariat avec la Région Wallonne et l’ensemble de leurs partenaires locaux.

Pour en savoir plus sur le plan HP de la Région Wallonne : site de la direction interdépartementale de la Cohésion Sociale

Des aides financières sont disponibles moyennant certaines conditions relatives à la situation de la personne telles que : 
- Conditions géographiques ;
- Conditions liées à l’habitation quittée ; 
- Conditions liées au nouveau logement ;
- Conditions liées au demandeur ; 

La premier condition est que la personne doit avoir résidé à titre principal et de manière ininterrompue pendant une année complète dans l’équipement.

 

  • Prime « HP »  qui s’élève à:

       -5000€  si vous êtes propriétaire + 250€ par enfant à charge

       -1240€ si vous êtes locataire + 250€ par enfant à charge

Cette allocation peut être portée à 10 000 euros si l’habitation quittée est située dans un équipement à vocation touristique inscrit en phase 1 du Plan HP et répond à certaines conditions telles qu’il ne peut s’agir d’une caravane, la superficie occupable doit être de plus de 35m²

 

  • Prime ADEL (allocations de déménagement et de loyer)

Le montant de l’allocation de déménagement dans le cadre du plan HP ne peut dépasser 400€ (+20% du montant octroyé par enfant ou adulte handicapé à charge).

Le montant de l’allocation de loyer ne peut dépasser 100€/mois (+20% du montant octroyé par enfant ou adulte handicapé à charge).

 

  • Prime d’installation fédérale pour les résidents permanents qui cessent de l'être, bénéficiant du revenu d'intégration et n'ayant encore jamais eu droit à cette aide financière

 

  • Garantie locative :

        - aide du CPAS

        - aide du Fonds du logement

 

Comment obtenir des informations sur les différentes aides ?

·En téléphonant gratuitement au numéro vert de la Région Wallonne  0800-1 1901.
·En contactant l’antenne sociale de ma commune.
·En contactant le chef de projet du Plan HP.


 Chef de projet
· Assure, pour compte de la commune, la gestion quotidienne du projet local, dans le respect des objectifs généraux du Plan « HP ».
· Est donc le porte-parole de la commune et au-delà de la Région.
· Assure le secrétariat du comité d’accompagnement du Plan « HP » local.
· Impulse et coordonne le projet.
· Evalue le projet.

Antenne sociale

Elle assure, au départ d’un travail de proximité sur les lieux de vie des résidants permanents, le lien entre ceux-ci et les structures existantes susceptibles de favoriser leur réinsertion dans un logement décent, selon les critères de la Région wallonne, et un tissu social et professionnel.

Pourquoi contacter l’antenne sociale ?

· Pour être informé sur les aides disponibles.
·Pour être informé sur ses droits et ses devoirs.
·Pour être accompagné dans les démarches de recherche d’un logement, d’un travail …