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PLANU

  • Madame Valérie GILON Fonctionnaire PLANU
    04.380.93.22 - valerie.gilon@esneux.be

Signification

En vertu de l’Arrêté Royal du 16 février 2006, les Communes ont élaboré un Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI).

Le Plan Général d’Urgence et d’Intervention de notre Commune a été ratifié par le Conseil communal en séance du 24 juin 2009 et approuvé par le Gouverneur en date du 18 août 2009. Une mise à jour de ce plan est effectuée deux fois/an.

Il est composé d'un volet « général » destiné à faire face aux situations d'urgence les plus diverses. Il s'agit d'une réponse de base à une situation d'urgence. Il règle entre autres la coopération entre les disciplines, les directions des secours, la prise de décision, les modalités d'aide à la population et l'information de celle-ci.

La « catastrophe » peut revêtir différentes formes : elle peut être d’origine naturelle (tempête, inondation, séisme…), technologique (pollution, Seveso, nucléaire) ou encore être provoquée par la main de l’homme (terrorisme…). Elle peut être la cause de graves dommages aux  personnes, aux biens et à l’environnement.

Par sa gravité et son étendue, une catastrophe peut provoquer une situation de crise pour laquelle l’organisation des secours demanderait une importante mobilisation de personnes, de services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Il est important de nous y préparer afin de pouvoir affronter toute situation de la manière la plus appropriée.

Pour ce faire, il est impératif d'engager rapidement les moyens de secours disponibles et d'en assurer la coordination.

Organisation

La Bourgmestre prévient le fonctionnaire PLANU (employé communal ayant la planification d’urgence dans ses attributions). L’Administration est ouverte et un rappel du Comité de Coordination, composé des cinq disciplines, est effectué, à savoir :  

  • D1 : un représentant des services d’incendie
  • D2 : l’inspecteur d’hygiène ou son représentant
  • D3 : un officier de la zone de police
  • D4 : un responsable du service des travaux et/ou un officier de la protection civile
  • D5 : le fonctionnaire chargé de la communication au sein de la Commune d’Esneux : Madame Sandrine MICELLI sandrine.micelli@esneux.be

Le fonctionnaire PLANU au sein de la Commune d’Esneux : Madame Valérie GILON valerie.gilon@esneux.be

 

Le comité de coordination prend les décisions qui s’imposent fonction de la nature de la « crise ».

Selon l’ampleur et la durée de celle-ci, la Bourgmestre fait procéder au rappel des Echevins et du personnel nécessaire à sa bonne gestion.

S’il est décidé de déclencher la phase d’alerte communale, la cellule de crise du Gouverneur est prévenue via un numéro unique et accessible 24h/24h.

Les différentes disciplines se réuniront autant de fois que cela sera nécessaire. Les décisions adéquates seront prises fonction de l’évolution de la situation.

 

Rappel des numéros d’urgence

Appel d’urgence européen                                                   112
Police                                                                                           101
Commissariat de police d’Esneux                     04.364.23.31 
Pompiers et Ambulances                                                      100
Protection civile                                                     04.257.66.00
Appel non-urgent                                                                   1722

Ce numéro sera activé par le SPF Intérieur en cas de tempête ou d’inondation. Il devra être utilisé lorsque l’intervention des pompiers est requise. Le déclenchement du numéro sera toujours annoncé dans les médias.

             

Liens utiles