Loading...
En vertu de l’Arrêté Royal du 16 février 2006, les Communes ont élaboré un Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI).
Le Plan Général d’Urgence et d’Intervention de notre Commune a été ratifié par le Conseil communal en séance du 24 juin 2009 et approuvé par le Gouverneur en date du 18 août 2009. Une mise à jour de ce plan est effectuée deux fois/an.
Il est composé d'un volet « général » destiné à faire face aux situations d'urgence les plus diverses. Il s'agit d'une réponse de base à une situation d'urgence. Il règle entre autres la coopération entre les disciplines, les directions des secours, la prise de décision, les modalités d'aide à la population et l'information de celle-ci.
La « catastrophe » peut revêtir différentes formes : elle peut être d’origine naturelle (tempête, inondation, séisme…), technologique (pollution, Seveso, nucléaire) ou encore être provoquée par la main de l’homme (terrorisme…). Elle peut être la cause de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.
Par sa gravité et son étendue, une catastrophe peut provoquer une situation de crise pour laquelle l’organisation des secours demanderait une importante mobilisation de personnes, de services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.
Il est important de nous y préparer afin de pouvoir affronter toute situation de la manière la plus appropriée.
Pour ce faire, il est impératif d'engager rapidement les moyens de secours disponibles et d'en assurer la coordination.
La Bourgmestre prévient le fonctionnaire PLANU (employé communal ayant la planification d’urgence dans ses attributions). L’Administration est ouverte et un rappel du Comité de Coordination, composé des cinq disciplines, est effectué, à savoir :
Le fonctionnaire PLANU au sein de la Commune d’Esneux : Madame Valérie GILON valerie.gilon@esneux.be
Le comité de coordination prend les décisions qui s’imposent fonction de la nature de la « crise ».
Selon l’ampleur et la durée de celle-ci, la Bourgmestre fait procéder au rappel des Echevins et du personnel nécessaire à sa bonne gestion.
S’il est décidé de déclencher la phase d’alerte communale, la cellule de crise du Gouverneur est prévenue via un numéro unique et accessible 24h/24h.
Les différentes disciplines se réuniront autant de fois que cela sera nécessaire. Les décisions adéquates seront prises fonction de l’évolution de la situation.
Appel d’urgence européen 112
Police 101
Commissariat de police d’Esneux 04.364.23.31
Pompiers et Ambulances 100
Protection civile 04.257.66.00
Appel non-urgent 1722
Ce numéro sera activé par le SPF Intérieur en cas de tempête ou d’inondation. Il devra être utilisé lorsque l’intervention des pompiers est requise. Le déclenchement du numéro sera toujours annoncé dans les médias.