Loading...

Plan Habitat Permanent

  • Madame Delphine METER Coordinatrice
    04.380.93.11 - delphine.meter@esneux.be
  • Madame Roxane PEREDNIA Post-relogement
    0478.79.71.51 -roxane.perednia@esneux.be
  • Monsieur Nicolas BRUSSELMAN Antenne sociale et post-relogement
    0470.60.34.58 -nicolas.brusselman@esneux.be

 

La phase 1 du Plan « HP » vise à assurer la réinsertion dans un logement des personnes habitant dans un camping, quelle que soit sa localisation, ou habitant dans un autre équipement situé en zone inondable.

La phase 2 voit au cas par cas, la situation des autres domaines, non situés en zone inondable.

Le Plan « HP » repose sur l’adhésion volontaire de l’ensemble des parties concernées : communes associations et résidents permanents.

Les communes qui ont adhéré au Plan « HP », ont signé une convention de partenariat avec la Région Wallonne et l’ensemble de leurs partenaires locaux.

Pour en savoir plus sur le plan HP de la Région Wallonne : site de la direction interdépartementale de la Cohésion Sociale

Des aides financières sont disponibles moyennant certaines conditions relatives à la situation de la personne telles que : 
- Conditions géographiques ;
- Conditions liées à l’habitation quittée ; 
- Conditions liées au nouveau logement ;
- Conditions liées au demandeur ; 

La première condition est que la personne doit avoir résidé à titre principal et de manière ininterrompue pendant une année complète dans l’équipement.

 

  • Prime « HP »  qui s’élève à:

       -5000€  si vous êtes propriétaire

       -1240€ si vous êtes locataire

Cette allocation peut être portée à 10 000 euros si l’habitation quittée est située dans un équipement à vocation touristique inscrit en phase 1 du Plan HP et répond à certaines conditions telles qu’il ne peut s’agir d’une caravane, la superficie occupable doit être de plus de 35m². Ces montants peuvent être majorés de 250€ par enfant à charge et/ou par membre du ménage ou enfant à charge handicapé.

 

  • Prime ADEL (allocations de déménagement et de loyer)

Le montant de l’allocation de déménagement dans le cadre du plan HP ne peut dépasser 400€ (+20% du montant octroyé par enfant ou adulte handicapé à charge).

Le montant de l’allocation de loyer ne peut dépasser 100€/mois (+20% du montant octroyé par enfant ou adulte handicapé à charge).

 

  • Prime d’installation fédérale pour les résidents permanents qui cessent de l'être, bénéficiant du revenu d'intégration et n'ayant encore jamais eu droit à cette aide financière

 

  • Garantie locative :

        - aide du CPAS

        - aide du Fonds du logement

 

Comment obtenir des informations sur les différentes aides ?

·En téléphonant gratuitement au numéro vert de la Région Wallonne  0800-1 1901.
·En contactant l’antenne sociale de ma commune.
·En contactant le chef de projet du Plan HP.


 Chef de projet
· Assure, pour compte de la commune, la gestion quotidienne du projet local, dans le respect des objectifs généraux du Plan « HP ».
· Est donc le porte-parole de la commune et au-delà de la Région.
· Assure le secrétariat du comité d’accompagnement du Plan « HP » local.
· Impulse et coordonne le projet.
· Evalue le projet.

Antenne sociale

Elle assure, au départ d’un travail de proximité sur les lieux de vie des résidents permanents, le lien entre ceux-ci et les structures existantes susceptibles de favoriser leur réinsertion dans un logement décent, selon les critères de la Région wallonne, et un tissu social et professionnel.

Différents objectifs peuvent être visés, même si le principal reste le relogement hors « Plan HP ». Par exemple, l’agent peut être amené à accompagner le résident dans diverses démarches administratives, en lien avec sa santé ou avec son confort de vie (factures et contrats énergétiques, prise de rendez-vous médicaux, …).

Post-relogement

Le service post-relogement du plan « Habitat Permanent » est un service qui a pour objectif d’aider les résidents relogés à affronter au mieux les divers changements inhérents à un relogement (gestion du logement et des charges, insertion dans un nouvel environnement, …).

Le passage d’une caravane ou chalet situé dans un équipement à vocation touristique à un logement plus conventionnel engendre un certain impact financier. C’est pour cette raison que la Région Wallonne a mis en place diverses aides financières cumulables destinées aux résidents permanents relogés.

Pourquoi contacter l’antenne sociale ?

· Pour être informé sur les aides disponibles.
·Pour être informé sur ses droits et ses devoirs.
·Pour être accompagné dans les démarches de recherche d’un logement, d’un travail …