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Direction financière - Taxes

  • Monsieur Charles-André VERSCHUEREN, Directeur financier
    04.380.93.30 - cav@esneux.be
  • Madame Corine LABARRE, Finances, budget et comptabilité
    04.380.93.28 - corine.labarre@esneux.be
  • Madame Anne-Lise PERARO, Finances, budget et comptabilité
    04.380.94.19 - Anne-Lise.Peraro@esneux.be
  • Madame Cathy VINCENT, Taxes: recensement, enrôlement et plans de paiement
    04.380.93.46 - Cathy.Vincent@esneux.be
  • Madame Murielle BRABANT, Taxes: réclamations, recouvrement et plans de paiement
    04.380.93.21 - murielle.brabant@esneux.be
  • Madame Aude PIRE, Loyers, redevances, subsides et intercommunales
    04.380.93.30 - aude.pire@esneux.be

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9 à 12 heures ou sur rendez-vous

 

Le service des taxes s'occupe:

  • - des recensements 
  • - de l'élaboration des rôles
  • - de l'envoi des avertissements extrait de rôles
  • - du paiement des taxes communales et de la situation des redevables
  • - des poursuites en matière de taxes communales
  • - des marchés hebdomadaires de Tilff et Esneux
  • - des fêtes foraines

Le Directeur financier est chargé de : 

•    de la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune ;
•    diriger les services financiers communaux;
•    dans le cadre du contrôle interne, de l’utilisation efficace et économique des ressources, et de la protection des actifs;
•    de la tenue de la comptabilité de la Commune et de l’établissement des comptes annuels ;
•    de procéder aux paiements des dépenses ordonnancées par les mandants dûment habilités ;
•    de la gestion des comptes ouverts au nom de la Commune et du service de la trésorerie générale de la Commune ;
•    du placement des fonds de trésorerie ;
•    du contrôle et de la centralisation des engagements réalisés par le conseil, le Collège ou les agents désignés par eux ;
•    du contrôle des receveurs spéciaux ;
•    de la perception et du recouvrement forcé des impôts communaux ;
•    du recouvrement des créances non fiscales par contrainte visée et rendue exécutoire par le collège communal ;
•    de remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du Conseil communal ou du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros, dans les dix jours ouvrables de la réception du dossier (pouvant être prorogé ou diminué en cas d’urgence à 5 jours) ;
•    de donner sur demande du Collège ou du directeur général un avis de légalité motivé sur toute question ayant une incidence financière ; il peut également rendre des avis d’initiative  en ce compris sur les entités consolidées et les associations subventionnées par la Commune;
•    de faire rapport en toute indépendance au Conseil au moins une fois par an sur l’exécution de sa mission de remise d’avis ; l’état actualisé, rétrospectif et prospectif de la trésorerie ; l’évaluation de l’évolution passée et future du budget; l’ensemble des données financières des services, régies, sociétés où la Commune a une participation d’au moins 15% et des asbl auxquelles elle participe et au sein desquelles elle désigne au moins 15% des membres des organes de gestion.