Loading...

Bien-être animal

  • Monsieur Stephan Lejeune agent constatateur
    04.380.93.45 - stephan.lejeune@esneux.be

 

Le bien-être animal est une préoccupation de plus en plus importante aux yeux des Wallons.

Quelle est la législation en vigueur? Quel type d'animal peut-on posséder? Quelles sont les règles à suivre pour donner ou vendre un animal? Quelles sont les sanctions pour les faits de maltraitance animale et comment déposer plainte ?

Retrouvez toutes les infos sur le site wallonie.be


Abattage d'animaux

Depuis le 1er décembre 2004, un système informatisé est introduit. Toutes les données relatives aux abattages (déclarant, propriétaire, animal...) sont récoltés dans une banque de données centrale.

  • Les propriétaires voulant faire procéder à un abattage privé doivent se faire identifier et se faire enregistrer à la Commune. Ils recevront en retour un numéro d'enregistrement. 
  • Tous les abattages effectués dans un abattoir devront être déclarés dans la commune de l'abattage.
  • Seuls les abattages effectués en dehors d'un abattoir doivent être déclarés à la Commune.
  • La présence du demandeur est requise.