Loading...

Gestion de l'eau

CertiBEau, la nouvelle Certification des Immeubles Bâtis pour l’eau

L’eau est une ressource indispensable à protéger. C’est pourquoi, depuis le 1er juin 2021, les constructions qui font l’objet d’un nouveau raccordement à l’eau potable doivent être certifiées par un certificateur agréé.

En cas de mutation immobilière (achat-vente), le CertIBEau n’est pas obligatoire. Cependant, il peut apporter une plus-value au bâtiment en garantissant sa conformité au Code de l’Eau.

Ses enjeux :

  1. Sanitaire : garantir la conformité des installations intérieures ;
  2. Environnemental : gestion conforme des eaux usées ;
  3. Informatif : information claire et précises sur les équipements et les risques sanitaires qui y sont liés

Plus d’information e liste des certificateurs agréés : https://www.certibeau.be/fr/candidats-batisseurs

Epuration des eaux usées 

Infos sur l'épuration des eaux usées sur le site de l'AIDE 

Les  égouts ne peuvent pas tout avaler !

Trop souvent, les avaloirs, les éviers, les toilettes se transforment en poubelles. En arrivant directement dans un cours d’eau, certaines substances peuvent nuire à la flore et à la faune qui y vit, voire même polluer vos réserves d’eau potable. Par contre, quand les évacuations sont reliées à une station d’épuration collective ou à votre micro-station, ces mêmes substances peuvent en diminuer l’efficacité.

Un exemple de gestion de déchet inappropriée et ses conséquences : 1 l d’huile de vidange versé dans un cours d’eau s’étale à la surface en une couverture de 2000m², soit près de 10 terrains de tennis. Sous cette fine pellicule, la vie aquatique s’éteint, privée d’oxygène.

Il faut donc amener au parc à conteneurs, entre autres : les huiles et graisses de friture, les médicaments et désinfectants, les cosmétiques (vernis à ongle par exemple, dissolvant…), les huiles de vidange et restes d’anti-gel, les décapants, les restes de peinture, les fonds de white-spirit ayant été utilisés ou non, les vernis, les colles, les restes de produits de débouchage et de détartrage, les pesticides, les engrais…ainsi que leurs emballages.

La GPAA : Gestion publique de l’assainissement autonome

Fin de l’exonération du Coût-Vérité Assainissement (CVA)

Les personnes détentrices d’un système d’épuration individuelle (SEI), et actuellement exonérées de la taxe CVA (coût vérité assainissement), ont dû recevoir un courrier de la SPGE les informant de la fin de cette exonération à la fin de cette année 2021. Le montant du CVA s’élevant à 2,365 euros HTVA/m3 d’eau distribuée.

Dans ce cadre et afin de contribuer à la préservation de l’environnement, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) a mis en œuvre une gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA).

La GPAA instaure des mécanismes financiers qui leur permettront notamment de bénéficier d’une intervention financière pour l’entretien de leur SEI et la prise en charge intégrale de la vidange des boues du système.

Si ce n’est déjà fait, le système d’épuration individuel, SEI, en tant qu’établissement « classé » au sens du Permis d’environnement, doit être déclaré à la commune et être couvert par un contrat d’entretien. La liste des prestataires reconnus est disponible sur le site web suivant : https://sigpaa.spge.be.

Pour toutes informations sur les formalités en matière de permis d’environnement (déclaration de classe 3 pour les SEI installés en zone d’assainissement autonome ou permis d’environnement dérogatoire de classe 2 pour les SEI placés en zone d’assainissement collectif) auprès de la commune, nous vous invitons à prendre contact avec le service environnement : benedicte.laurent@esneux.be – 04/380 93 36

Afin d’être informé, et d’intégrer comme détenteur d’un SEI la plateforme GPAA, les personnes détentrices sont invitées à ouvrir un compte d’utilisateur en tant que particulier sur la plateforme SIGPAA dans l’onglet « Inscription particulier » du site https://sigpaa.spge.be , où elles trouveront également des renseignements complémentaires.