Loading...

L'Arboretum forestier et ornemental Tessenire à Esneux s’étend sur une superficie de plus de 3 ha. Plus de mille espèces font de cet arboretum le 3e plus riche de Wallonie.

Créé en 1918, ce site offre à la vue une grande variété d’arbres et d’arbustes exotiques et ornementaux.

Les différentes composantes du Bois du Rond-Chêne (arboretum, parc du Mary, Heid des corbeaux, Promenade Delsaux et rond-point des Crêtes) forment un ensemble cohérent à haut potentiel récréatif et didactique qui permet d’apprécier le patrimoine végétal qu’offre le domaine.

A proximité se trouve le Domaine provincial du Rond Chêne qui comprend des arbres repris au patrimoine national, dont un Sequoiadendron giganteum d’une circonférence de plus de 9 m répertorié comme l’un de plus gros d’Europe.

La partie historique de l’arboretum est traversée par un chemin communal aménagé pour permettre l’accès aux collections par un large public.

La collection historique est limitée, et comprend comme principales espèces : Abies alba, Abies concolor, Abies grandis, Abies nordmanniana, Abies veitchii, Picea Koyamai (très beaux exemplaires, rares), Pseudotsuga menziesii var menziesii et Pseudotsuga menziesii var glauca (rare). La collection botanique installée ultérieurement est certainement une des plus riches de Wallonie. À titre d’exemple, elle reprend les 98 espèces et cultivars de Fagus (hêtres). 

De plus, son réseau de circuits balisés offre, avec les sentiers forestiers non balisés, un grand nombre de possibilités de balades.

 

 

Si vous êtes de passage dans la région d'Esneux, faites un petit détour par l'arboretum Tessenire !

Accès 

Arboretum Tessenire / Bois du Rond-Chêne - Avenue Iris Crahay - 4130 Esneux