Loading...

Points nœuds

Réseaux à points-noeuds

Il existe en Belgique une autre façon d’aborder les périples à vélo que par le RAVeL ou une véloroute. Cette façon, nos amis flamands la connaissent parfaitement, car ils sont à la base de ce système : les réseaux à points-nœuds (knooppunten).

Un réseau à points-nœuds est constitué d'un maillage dense de voiries qui se croisent à des points-nœuds (carrefours numérotés). Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30 ... km.

L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre.

Offrez des bracelets à vos vélos ! Et partez en balade sur le réseau Vélotourisme Points-nœuds Province de Liège en Ourthe-Vesdre-Amblève !

6 itinéraires au choix :
✔️« La petite boucle de l’Ourthe » à Esneux – 18 km – difficulté moyenne
✔️« Paysages de Banneux » – 24 km – difficulté moyenne
✔️« Sur la route de la Pierre » à Sprimont – 27 km – niveau difficile !
✔️« Entre Néblon et Condroz » au départ de Hamoir – 35 km – difficulté
moyenne
✔️« La côte mythique », en hommage à La Redoute, au départ d’Aywaille
– 36 km – niveau difficile !
✔️« La vallée de l’Ourthe » reliant la gare de Hamoir à celle de Liège-Guillemins pour combiner train, vélo et paysages dans le sens que l’on veut
– 42 km – niveau facile
✔️« Le tour de Ferrières » – 33 km – difficulté moyenne
✔️« La Transferrusienne aller-retour, l’ancien tram! » – 18.5 km – difficulté facile
✔️« Autour des cendres de Logne » – 20 km – difficulté moyenne !

Ils sont disponibles GRATUITEMENT dans notre Office du Tourisme,  dans tous les autres mais aussi à la Maison du Tourisme OVA à Remouchamps. 

En savoir +