Loading...

Sport

  • Lucie BRICTEUX
    04.380.93.17 - lucie.bricteux@esneux.be

Le Service des Sports, c'est:

 

Covid-19 

 

Soutien wallon aux clubs via les Communes

Les modalités pratiques sont désormais arrivées sur la table des Communes.

Comme annoncé début mars, la Wallonie va aider les clubs sportifs wallons par une aide directe de 40 euros par affilié par l'intermédiaire des Communes. Une enveloppe de 22 millions avait été estimée, elle dépassera finalement les 24,5 millions. Les modalités pratiques sont désormais arrivées sur la table des Communes !

Cette enveloppe sera dégagée intégralement, conformément à l’engagement du Gouvernement, afin de pérenniser l’activité des clubs sportifs dans un contexte de relance. Ce mécanisme passera par les communes qui ont un intérêt à maintenir l’activité sportive sur leur territoire.

Les mesures nécessaires prises pour préserver la population des effets de la crise sanitaire ont en effet engendré d’importants manques à gagner pour les clubs sportifs. Ce constat impacte directement les recettes les plus importantes pour les clubs, à savoir les cotisations. Ces dernières sont également impactées par les remboursements opérés par certains clubs en faveur de leurs pratiquants. L’impossibilité d’organiser des évènements prive les clubs du deuxième poste le plus important en termes de recettes. Certaines charges sont, quant à elles, incompressibles (entretien, assurance, loyers, …). Ces divers éléments mettent à mal leur trésorerie et la pérennité de leurs activités.

C’est pourquoi c'est une mesure simple, équitable et conséquente qui est mise en place : 40 euros par affilié dans un club sportif ayant ses activités sur le territoire communal.

La mesure était attendue car l’ensemble des fédérations sportives concernées ont répondu à l’appel de l’AISF (61 fédérations). Le nombre de membres issus de clubs dont le siège social est situé en Wallonie et dont les activités se tiennent dans une commune wallonne a été estimé à 614.016 membres (733.332 membres en Fédération Wallonie-Bruxelles), ce qui amène l’enveloppe globale à 24.560.640 euros.

Modalités pratiques

Ces clubs doivent :

  • être constitués en ASBL ou en association de fait ;
  • avoir leur siège social situé en Wallonie ;
  • organiser leurs activités sur le territoire d’une commune wallonne.

Ce soutien est réalisé via un versement aux communes à destination des clubs sportifs calculé en fonction du nombre d’affiliés éligibles de chaque club, à concurrence de 40 euros par affilié.

En contrepartie de ce soutien, il est demandé que :

  • les autorités communales s’engagent à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives communales en ce compris au niveau des infrastructures para communales (ASBL de gestion, RCA, …) pour la saison 2021-2022 ;
  • les clubs sportifs, bénéficiaires des subventions communales relevant du financement régional, s’engagent à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022 ;
  • les autorités communales réalisent la publicité adéquate de la présente aide à destination de l’ensemble des clubs sportifs actifs sur leur territoire afin que ces derniers reçoivent un niveau d’information et d’accessibilité aux subsides équivalent.

La subvention régionale en faveur de la commune sera octroyée sur la base du relevé des clubs et des affiliés pour le 15 novembre 2021 au plus tard.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le service communal des Sports : 

Lucie Bricteux - 04 380 93 17 ou sport@esneux.be