Loading...
Le Conseil communal est un organe élu directement par la population pour un mandat de six ans lors des élections communales. Il assure une fonction législative : c'est le « parlement » de la commune.
Le nombre de conseillers communaux varie selon la population de la commune. Pour la commune d'Esneux, le nombre de conseillers est de 23 y compris les membres du Collège communal.
Au début de chaque mandat, les futurs conseillers communaux sont invités à prêter serment en séance publique du Conseil communal.
Le Conseil communal est tenu, conformément au Code de la démocratie locale, de se réunir au minimum dix fois par an et chaque fois que l'exige les affaires communales, sur convocation du Collège.
Le Conseil communal se tient en séance publique sauf lorsqu'il s'agit de questions relatives à des personnes.
Aucun objet étranger à l'ordre du jour ne pourra être discuté en séance du Conseil communal. Une exception peut être apportée à ce principe : le cas d'urgence demandé par deux tiers des ses membres.
Les règlements et ordonnances du Conseil communal sont publiés par le Bourgmestre.
Ceux-ci deviennent obligatoires le cinquième jour qui suit leur publication (sauf disposition contraire).
Un registre est tenu spécialement pour renseigner sur les faits et dates de publication.
Notons également que les actes pris par les autorités communales ne peuvent être contraires aux actes pris par les pouvoirs fédéraux, régionaux ou communautaires.
Retrouvez tous les Conseils Communaux d'Esneux et des communes voisines sur le site www.conseilcommunal.be.
Pour télécharger le document, cliquez ici.