retour en homepage imprimer envoyer

Santé - La Grippe H1N1

Informations spécifiques

:

La grippe A(H1N1) ou influenza est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par l’un des quelques virus de la grippe A. Les symptômes sont identiques à ceux de la grippe habituelle dite « saisonnière » soit :

 

-       période d’incubation de 24 à 48 heures ;

-       élévation rapide de la température (pouvant atteindre 41 degrés) ;

-       douleurs musculaires ;

-       faiblesse générale ;

-       quintes de toux et maux de tête ;

-       perte d’appétit brutale, ...

 

La grippe A(H1N1) est plus contagieuse que la grippe saisonnière mais se guérit facilement. Le niveau de danger actuel de la grippe A(H1N1) ne semble pas si élevé et correspond au niveau de la grippe saisonnière. C’est pourquoi les généralistes traitent cette grippe comme la grippe saisonnière, à l’exception des groupes à risques clairement définis, qui continuent à recevoir des antiviraux.

 

L’administration communale d’Esneux a organisé deux réunions les 5 et 26 août avec les médecins généralistes et pharmaciens de l’entité. Actuellement, la situation semble stable et il ne faut donc pas s’inquiéter.

 

Prévention :

 

La prévention « de base » reste de mise, c’est-à-dire :

-       Lavez-vous les mains régulièrement (en vous lavant les mains, vous vous protégez contre tout contact, direct et indirect, avec le virus de la grippe – par contact direct, on entend par exemple le fait de serrer la main à une personne infectée qui s’est touchée la bouche ou le nez ou qui, en toussant ou en éternuant, s’est couvert la bouche ou le nez avec la main. Par contact indirect, il faut comprendre le fait de toucher par exemple une poignée de porte, un robinet ou un mouchoir usagé qui a été manipulé par une personne infectée).

 

-       Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez (les gouttelettes sont projetées sur une courte distance, de sorte que les personnes les plus susceptibles d’être infectées sont celles situées à moins d’un mètre des personnes infectées qui toussent ou éternuent sans se couvrir la bouche ou le nez).

 

-       Débarrassez-vous de vos mouchoirs : le virus de la grippe peut survivre temporairement hors de l’organisme. Il est donc important de toujours jeter les mouchoirs utilisés dans une poubelle (si possible avec couvercle).

 

-       En l’absence de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez : placez votre bras sur votre bouche et votre nez lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Lavez-vous ensuite directement les mains.

 

-       Si vous êtes malade, restez à la maison : la personne est la plus contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes. Il est donc conseillé de rester à la maison. Si votre état empire, prenez contact avec votre médecin.

 

Pour plus d’informations, un call center influenza a été mis en place et est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h et le weekend de 9h à 17h au numéro gratuit : 0800.99.777 ou par courriel: info@influenza.be

 

Vous pouvez également contacter le centre d’appel de la Commune d’Esneux ou un centre de coordination des soins et services à domicile:

-        Administration communale : Madame GAVAGE

-        04.380.94.12 ou Madame GILON - 04.380.93.21

-        Aide et Soins à Domicile : 04.342.84.28

-        Centrale de Services à Domicile : 04.338.20.20

-       Vivre à Domicile : 04.365.80.88

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10