retour en homepage imprimer envoyer

Santé


 



 INFORMATIONS A LA POPULATION 

Toute l'actualité communale sur l'épidémie de coronavirus

Vous pouvez retrouver sur cette page toute l'actualité communale sur l'épidémie de coronavirus (mesures, initiatives, informations officielles, etc.).

Plus d'informations sur le site officiel : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Visionnez le spot de la Campagne "Partagez les bons gestes, pas le virus!":

Spot de la Campagne "Partagez les bons gestes, pas le virus!"

• Comment se protéger contre le coronavirus?
• Conseils aux personnes malades et à leur entourage
• Contribuez à ralentir la propagation du virus
• Questions fréquemment posées sur les mesures


Arrêté de police du Gouverneur : 
Le 9 octobre 2020

En bref:
  • Interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique et dans les espaces publics entre 23H et 6H;
  • La présence de spectateurs est interdite sur les parcours des épreuves sportives itinérantes;
  • Fermeture des buvettes et cafétérias des clubs sportifs et des infrastructures sportives; 
  • Les vestiaires et douches peuvent rester ouverts mais maximum 45 minutes après l’activité sportive;
  • Le porte-à-porte (commercial, ludique ou caritatif) est interdit. 
Pour visualiser l'Arrêté, cliquez sur ce lien


Arrêté de police : Le port du masque
Le 1er octobre 2020


Pour visualiser l'Arrêté, cliquez sur ce lien



Application Coronalert

La pandémie de Covid-19 que nous connaissons aujourd’hui a incité les autorités publiques à développer une application destinée à faciliter le suivi des contacts, afin d’enrayer au plus tôt la chaine de transmission de ce virus.

Comme vous le savez, identifier rapidement les personnes ayant été en contact avec une maladie infectieuse permet de limiter la propagation de celle-ci. C’est pourquoi, fin septembre, tous les Belges pourront télécharger Coronalert, l’application développée par les entités fédérées de l’ensemble du pays. L’objectif est de leur proposer un outil de prévention supplémentaire contre le coronavirus, en appui aux mesures existantes. Cette application a déjà été testée auprès de 10 000 personnes.

Quels sont les avantages de Coronalert ?

L’application Coronalert s’inscrit dans une large stratégie de santé publique qui inclut à la fois les actions de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ ainsi que celles du call center tracing. Le but est bel et bien d’interrompre au plus tôt la chaîne de transmission du Covid-19, grâce à la notification précoce de contacts. Cette application, qui respecte totalement la vie privée de son utilisateur, permet notamment de renforcer le suivi de contacts, en envoyant rapidement une alerte anonyme à la personne qui a été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert positif au COVID.

Nous vous invitons dès lors à faire de cette application un outil de prévention et à la télécharger sur smartphone.

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre collaboration et espérons que vous pourrez faire en sorte que Coronalert trouve pleinement sa place dans le système de suivi des contacts, afin de le rendre plus efficace.

Les outils de communication : https://zeroheight.com/71a6cd2bd/p/12f8fa-fr

Pour de plus amples informations : tiphaine.dedonder@aviq.be



Des questions sur les nouvelles mesures en Province de Liège ? 

Retrouvez les réponses aux questions du Conseil Provincial de Liège du 28 juillet 2020 (veuillez consulter le lien ci-dessous) :

Réponses aux questions du Conseil Provincial du 28.07.2020


AVIS AUX SENIORS / covid-19

Suite aux nouvelles mesures qui sont mises en place d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, nous vous rappelons que le service communal du Plan de Cohésion Sociale est présent pour répondre à vos questions et vous aiguiller vers les professionnelles de la santé.

N’oubliez pas les gestes barrières (repris sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/):
1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malades.
2. Lavez-vous les mains régulièrement à l'eau et au savon.
3. Gardez une distance suffisante (1,5 mètre minimum)
lorsque vous êtes à l'extérieur.
4. Limitez vos contacts physiques
5. Portez un masque buccal dans les lieux où cela est obligatoire et dans les espaces publics très fréquentés.

Restez prudent et si vous avez une question, n’hésitez pas à contacter un agent du Plan de Cohésion Sociale (du lundi au jeudi de 9h à 16h / le vendredi de 9h à 12h)

Service communal du Plan de Cohésion Sociale : 04.380.93.62 // 0498.17.00.48 – michel.dubois@esneux.be 


Suivi du CNS du 23 juillet 2020
DECISION SUR LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE A ESNEUX 

Depuis le début de la crise sanitaire, la commune d'Esneux veille au respect de tous les prescrits du Conseil National de Sécurité et prend toutes les mesures de prévention utiles. 

Les chiffres faisant état d’un possible rebond obligent à analyser à nouveau les risques et les mesures prises en fonction de cette dégradation du contexte. Sur base de ce constat et de l'extension des prérogatives communales décidée par le CNS, la Bourgmestre d'Esneux, Laura Iker, a pris, en concertation avec le Collège, une série de mesures complémentaires : 

 1. Concernant le port du masque 
Le port du masque est désormais obligatoire dans les commerces, les marchés, les brocantes, les foires, les bâtiments publics et les lieux publics fortement fréquentés. Les lieux fortement fréquentés où le port du masque sera obligatoire à partir de ce samedi 25 juillet ont actuellement été défini comme suit : 
 - au centre d'Esneux: l'ensemble de l'Avenue de la Station et les parkings attenants; 
 - au centre de Tilff: l'ensemble du Quai de l'Ourthe, la rue Chevalier P. de Sauvage, la rue Waleffe, la Place du Roi Albert, la Place des Porais, le quadrilatère et une portion de l'Avenue Laboulle (du pont jusqu'aux rues Fréson et de Waha) 
 - à Hony : le barrage de Fêchereux et ses alentours (500 m en aval et 100 m en amont). 

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire lorsque la distance d’1m50 ne sait être respectée, cela comprend également le Ravel. Contact sera pris avec le SPW afin de connaître les mesures qu’il envisage pour faire respecter cette règle de distanciation sur son réseau. 

 2. Horeca et commerces 
L'Horeca devra respecter les règles définies par le CNS, à savoir demander les coordonnées de ses clients. Les Night Shop doivent désormais fermer à 22h. 

3. Seniors 
Au début du confinement, un contact téléphonique avait été pris avec tous les senior (75 ans et plus) de la commune. Un nouveau contact sera pris dans les jours qui viennent. A ces mesures spécifiques pour la commune d’Esneux, s’ajouteront d’autres, identiques pour les 24 communes de l’arrondissement de Liège, en concertation avec l’ensemble des bourgmestres et avec la coordination du Gouverneur, et ce pour raison de cohérence et compréhension. 

Ordonnance (pour visualiser le document, cliquez sur le lien correspondant)  : 


Personne de contact : 
Laura Iker, Bourgmestre – 0478.255.543 – 04.380.56.00
 

Pour beaucoup de femmes et d'enfants, le foyer n'est pas un lieu sûr. Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également renforcé. 

Des numéros d’aide existent également pour accompagner les auteurs et prévenir le passage aux actes de violences. 

Ces numéros sont disponibles sur le portail de l’Action sociale (vous trouverez ces numéros en pièce jointe). 

Un chat est également accessible sur www.ecouteviolencesconjugales.be les mardis de 15h à 17h, les mercredis de 14h à 16h et les jeudis de 12h à 14h. 


   Wallonie Urgences Sociales / SPW / infos

Si vous ne vous en sortez pas financièrement à cause de la crise sanitaire, 3 mesures importantes ont été prises par les autorités wallonnes pour vous aider.
Cela concerne les 3 aspects suivants (attention les délais sont très courts) : 

  • Les compteurs à budget :

Les personnes qui disposent d’un compteur à budget (pour l’énergie et/ou le gaz) et qui ont activé la « période de non-coupure » pendant le COVID-19, elles doivent faire 2 passages dans le compteur à budget et la borne pour éviter une coupure automatique le 30.06.2020 et pour avoir ensuite l’aide financière.

Délais : 30.06.2020 maximum

(Pour tous les détails voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).

  •  Le locaprêt :

Le Gouvernement wallon propose un prêt sans intérêt auprès de la Société wallonne du crédit social (SWCS) pour payer 6 mois de loyer, remboursable pendant 36 mois.

Délais : la demande doit être introduite au plus tard le 30.06.2020.

(Pour tous les détails et conditions voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).

  •  Les aides des CPAS :

Le Gouvernement fédéral a augmenté l’enveloppe financière des CPAS pour aider les personnes en difficulté à cause de la période du COVID-19.

Les citoyens peuvent demander au CPAS de les aider à payer certaines factures et charges grâce au « Fond COVID-19 ».

Délais : 31.12.2020 maximum

(Pour tous les détails et conditions voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).

 Pour de plus amples informations : Toutes les informations pratiques, les conditions et les coordonnées de ces 3 aspects se trouvent sur le site luttepauvrete.wallonie.be



Retour en classe de tous les enfants de maternelles et primaires.

Le 29 mai 2020

 

« La Commune a pris connaissance de la dernière circulaire émanant de la Fédération Wallonie Bruxelles concernant le retour en classe de tous les enfants de maternelles et de primaires. 

Aux termes de cette circulaire,  les élèves de maternelles peuvent retourner à l’école dès ce mardi 2 juin. Les élèves du primaire pourront quant à eux retrouver leur classe dès le 8 juin. 

 

Les mesures à mettre en place concernant la lutte contre le Covid 19 sont considérablement allégées. Selon la circulaire, si la distanciation sociale reste de mise entre adultes et vis-à-vis d’eux, elle ne semble plus nécessaire entre enfants. 

 

Les modalités concrètes de ce retour à l’école sont laissées à l’appréciation du pouvoir organisateur de chaque établissement.

 

Dans cette optique, les Directeurs ont été consultés pour envisager la manière concrète d’appliquer ces nouvelles directives sur le terrain. 

 

Beaucoup de choses sont à mettre en place : les locaux doivent être remis en ordre (le mobilier doit être replacé), les classes doivent être nettoyées, les enseignants doivent reprendre possession de leur local. Les modalités d’entretien et de nettoyage doivent être repensées. La sécurité de tous mérite que l’on prenne le temps de planifier toutes ces dispositions.  

 

Tout cela ne peut se faire dans l’urgence et la précipitation, par respect pour le personnel concerné (d’entretien, ouvrier, enseignant), par respect pour les parents  et les enfants. 

 

C’est la raison pour laquelle il a été décidé de ne pas réouvrir les classes maternelles le 2 juin.

 

Les enfants seront accueillis à dater du 8 juin prochain. Ils retrouveront leur horaire normal à partir de cette date. 

 

D’ici-là, tout sera mis en œuvre pour que nos écoles retrouvent leur caractère convivial et que les enfants retrouvent leur école et leurs professeurs en toute sérénité. »

 

 


Info TEC COVID-19 : Augmentation de la capacité à bord
Le 28 mai 2020

Plus d'info, cliquez sur le lien ci-dessous :

 


 Trucs et astuces pour l'entretien de votre masque en tissu

Le 28 mai 2020

Plus d'info, cliquez sur le lien ci-dessous :


 Nouvelles mesures sur le réseau TEC à partir du 18 mai 2020  

Le 15 mai 2020

Pour plus d'informations,consultez le lien suivant : 

 Nouvelles mesures sur le réseau TEC à partir du 18 mai 2020


Campagne COVID-19/ nouvelles mesures: lutte.pauvrete.wallonie.be et Urgnece sociale n°1719
Le 15 mai 2020

 

Pour plus d'informations, le lien suivant :

Portail "lutte.pauvreté.wallonie.be" et urgence sociale-1719; 


 

Des questions sur les nouvelles mesures liées au COVID 19 ?
Le 10-11 mai 2020

Pour plus d'informations,consultez les FAQ du 10-11 mai 2020 dans le document suivant :
FAQ COVID-19 du 10-11 mai 2020


 

Réouverture des commerces le 11 mai : lignes directrices pour les commerçants
Le 7 mai 2020

 

Pour plus d'informations,cliquez sur le lien suivant :Réouverture des commerces le 11 mai


 

Campagne COVID-19: Comment utiliser et entretenir un masque en tissu?
Le 7 mai 2020

 

Pour plus d'informations,visionnez la vidéo réalisée avec le CHU de Liège via le lien suivant :Comment utiliser un masque en tissu?

 


 Campagne COVID-19: Le suivi du contact (contact tracing)

Le 6 mai 2020

Le suivi de contacts (contact tracing) a débuté ce lundi 4 mai. Le gouvernement wallon, via l’AVIQ, est en charge de mettre en application cette procédure tout en veillant à la vie privée des citoyens. L’objectif du suivi de contacts est d’assurer la traçabilité du parcours des personnes infectées et de celles avec qui elles ont été en contact pour couper la chaîne de transmission du virus. À côté des protections individuelles, des règles de distanciations sociales et d’hygiène, du testing massif nécessaire, le dispositif de « contact tracing » vient en appui aux mesures permettant de contenir l’épidémie pendant ce déconfinement progressif. Vous êtes entrés en contact avec une personne infectée ? Voici comment le système de suivi de contact va fonctionner.

Pour plus d'infos, cliquez sur le lien ci-dessous :

Campagne Fédérale COVID-19 : FAQ 15 - Le suivi des contacts



 

Mesures particulières de publicité : Enquêtes publiques et annonces de projet
Le 1er mai 2020



 

Le point sur les magasins et commerces ouverts .
Le 30 avril 2020

 

Coronavirus : la Belgique a fixé sa stratégie de sortie de crise.
Le 24 avril 2020

Retrouvez l'essentiel de la déclaration de Sophie Wilmès et la présentation du Conseil National de Sécurité du 24.04.2020.

Plus d'info, cliquez sur le lien ci-dessous :


 

Arrêté de police : Respect des règles de confinement et distanciation sociale
Le 15 avril 2020

Pour consulter l'arrêté de police, cliquez sur le lien ci-dessous :

 


 

Campagne COVID-19: Partagez les bons réflexes, pas le virus!
Le 15 avril 2020

Les autorités belges lancent ce 9 avril une campagne d’information de grande ampleur pour continuer, ensemble, la lutte contre le coronavirus.

Alors que les mesures de confinement sont désormais en vigueur depuis un peu plus de trois semaines, il ne faut pas relâcher la vigilance et il est impératif de rappeler les gestes essentiels pour lutter ensemble contre la pandémie du Covid-19. Toutes les autorités du pays, tant au niveau fédéral que régional et communautaire, collaborent pour l’information de la population.

Pour plus d'infos, cliquez sur le lien ci-dessous :

Campagne Fédérale COVID-19


 

Urgences sociales - N° gratuit 1718
Le 14 avril 2020

Pour plus d'infos sur les Urgences sociales, cliquez sur le lien ci-dessous :

Mesures prises par les urgences sociales

Visionnez le  spot vidéo « 1718 – urgences sociales »

Ce spot est également disponible sur la chaine You Tube « Ma Wallonie ». 

 Pour de plus amples informations : wallonie.be et luttepauvrete.wallonie.be



 AVIQ/COVID-19 -Plateforme solidaire wallonne : Appel aux bénévoles du secteur médical - 

Le 9 avril 2020

Les professionnels des professions médicales et paramédicales qui souhaitent apporter leur soutien aux maisons de repos et les structures d'hébergement dans la lutte contre le COVID-19 peuvent se déclarer disponibles via une plateforme solidaire.

Via cette plateforme solidaire en ligne, l’AViQ coordonne la récolte des coordonnées des professionnels disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

En savoir plus sur la plateforme solidaire.


Nouveautés plateforme d'entraide/bénévolat"Esneux Solidaire" 

ESNEUX SOLIDAIRE // Plateforme d’entraide / bénévolat

Nous sommes heureux de voir toutes les initiatives solidaires émanant des citoyens esneutois
Afin de regrouper au mieux toutes ces actions, une plateforme est mise à votre disposition.
Cette dernière est mise à jour régulièrement proposant de nouveaux modules d’entraide.


VOUS ETES BENEVOLES ET vous désirez :
- Faire du soutien scolaire à distance
- Envoyer du courrier dans les maisons de repos
- Faire des courses pour les personnes fragilisées
- Fabriquer des masques de protection pour le personnel médical
- Ou toute autre demande spécifique, …
Alors inscrivez-vous sur => https://www.impactdays.be/esneuxsolidaire/

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? alors :

-Remplissez le formulaire de demande d’aide : https://www.impactdays.co/assistance/

ou
- Préparez votre demande d'aide et envoyez-la à l’adresse loredana.terrasi@esneux.be ou arnaud.caparos@esneux.be

Ou

- Appelez le 04 380 93 14 ou le 04 380 93 19 pour plus d’infos de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 du lundi au jeudi et de 8h30 à 12h30 le vendredi.

Nous recherchons activement des bénévoles pour faire des courses pour les personnes fragilisées.

Les demandes sont de plus en plus nombreuses et nous souhaitons pouvoir continuer à y répondre dans les plus brefs délais.

Nous vous remercions pour votre intérêt, votre implication et votre élan de solidarité.

 
 
 

L'hôpital d'Esneux géré par « l'Intercommunale des OEuvres médico-sociales d'Ourthe-Amblève » a fusionné le 1er janvier 1993, avec le CHU de Liège, à la suite des dispositions légales obligeant les hôpitaux de moins de 150 lits à se mettre en groupement d'abord, à fusionner ensuite, avec des institutions plus importantes.


Sa polyclinique très active assure des consultations spécialisées dans une trentaine de disciplines médico-chirurgicales.

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10