retour en homepage imprimer envoyer

Jeunesse - Place aux enfants

Informations spécifiques

le 16 octobre 2010 - 16ème édition:

Depuis 1995 des dizaines de milliers d'enfants et d'adultes se donnent rendez-vous le troisième samedi du mois d'octobre pour sillonner ensemble leur commune.

Un rendez-vous que l'an dernier n'ont pas manqué plus de 160 communes, leurs 40.000 enfants âgés de 8 à 12 ans ainsi que 17.000 adultes : passe-murailles, hôtes d'un jour et membres des comités organisateurs de l'opération.

Il s'agit donc de la manifestation " enfance "la plus importante de notre Communauté.

 Ce jour-là, des lieux habituellement inaccessibles aux plus jeunes leur seront ouverts pour les emmener à la découverte du monde quotidien des adultes, dans leur quartier, leur commune, leur province, leur région.

Au travers d'un ensemble de visites préparées par les adultes soucieux d'éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les réalités qui les touchent de près, les enfants participeront à des activités de la vie politique, économique, sociale, culturelle, sportive,… de leur cité

Regarder le boulanger faire son pain et mettre la main à la pâte

Vivre une journée dans une exploitation agricole

Accompagner le vétérinaire dans ses visites

Visiter la salle de rédaction d'un journal

Partager la passion d'artistes et d'artisans

Aller à la rencontre des personnes âgées à la maison de retraite

Sans oublier les pompiers, la police, les services communaux, les usines ...

...quelques-unes des multiples facettes que peut présenter " Place aux enfants ".

Sensibiliser les 8-12ans à la citoyenneté

Si " Place aux Enfants " présente un évident caractère ludique, l'intérêt de cette journée est avant tout de sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie. En explorant la maison communale, l'enfant met le doigt sur ce qui touche à la citoyenneté: il peut comprendre qui se réunit dans la salle du Conseil communal et pourquoi, à quoi servent les différents services communaux, quelle est l'utilité d'un plan de secteur. En visitant les Assemblées provinciales, régionales, communautaires, il découvre la mission et les rôles de chacune de ces institutions.

La journée s'inscrit donc volontairement dans une démarche citoyenne . C'est pourquoi les activités proposées aux groupes enfants répondent à un certain nombre d'exigences.

Outre la mise en place d'activités ludiques, dynamiques, interactives et accessibles, l'opération " Place aux Enfants "

 considère l'enfant comme acteur. Dans chacun des lieux qui lui sont ouverts, il aura l'occasion de participer, de s'essayer à l'activité avec les hôtes d'un jour qui l'accueillent. Il aura l'opportunité également de s'exprimer et d'établir un échange, une discussion avec eux.

S'efforce de laisser des traces identifiables du passage des groupes d'enfants pour la mémoire collective: par le biais d'une exposition, d'une banderole à message, d'un album de photos exposé dans un lieu public...

vise à donner les moyens aux enfants de poursuivre toute l'année des activités et des projets proposés le jour de l'opération: la réhabilitation d'un site, les conseils communaux d'enfants...

Permettre à l'enfant dès son plus jeune âge d'avoir la parole, de s'exprimer parmi des adultes et d'être entendu, c'est l'inciter à s'impliquer davantage, à développer son esprit critique, à se poser des questions sur les pièces du puzzle constitué de la multitude d'activités sociales, économiques et politiques qui déterminent en grande partie sa vie quotidienne, d'écolier, d'usager de la route, d'utilisateur de services...

Cette ouverture sur la commune, sur la province et sur la région, parfois la première pour l'enfant,constitue un point de départ dans son apprentissage de la citoyenneté.

Documents

Cliquez sur le nom d'un document pour le télécharger sur votre ordinateur:

Téléchargez Acrobat Reader pour visionner les fichiers pdf : Cliquez ici

Autres pages Web en relation directe avec celle-ci

  • http://www.placeauxenfants.be/

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10