retour en homepage imprimer envoyer

Déchets - Feux

Informations spécifiques

:
L'incinération des déchets est strictement interdite (ordonnance de police admninistrative générale concernant la collecte des déchets ménagers et des déchets ménagers assimilés adoptée par le Conseil communal en séance du 25 mars 1999).

Seule est tolérée l'incinération des branchages pour autant que le foyer soit situé à plus de 100 m de toute habitation.
L'incinération des déchets dégage de nombreuses substances pouvant être toxiques, tératogènes, mutagènes, cancérigènes,... en particulier lorsque les conditions optimales (température très élevée, micro-filtres pour les poussières) ne sont pas atteintes. Aucun poêle ou feu de jardin n'a les qualités requises.

Brûler à domicile, c'est polluer, incivique et irrespectueux pour le voisinage.
Par ailleurs, de tels agissements sont passibles de sanctions pénales. L’incinération des plastiques, vieux pneus et autres déchets dégage des fumées nauséabondes, irritantes, polluantes et nocives pour la santé de l’exécutant mais aussi celle de son voisinage. Leurs effets sur notre cadre de vie sont néfastes, certains d’ entre vous en ont déjà été victime...

Outre le fait que ce procédé est interdit et condamné par la législation, il constitue une atteinte grave au respect de la santé d’autrui. La protection de notre environnement, le maintien des relations de bon voisinage et le respect de notre santé dépendent en premier lieu de l’attitude responsable et citoyenne de chacun d’ entre nous.

Mettre sur pied des règlements ne sert à rien si nous sommes de bon sens…ces règlements deviennent indispensables lorsque le citoyen fait montre d’un égoïsme outrancier et d’un manque de respect d’autrui. Cette dernière figure se rencontre hélas aussi dans notre commune !

Devons-nous rappeler que la réglementation wallonne interdit d’incinérer des déchets, en plein air ou à l’intérieur des bâtiments, des ateliers ou locaux, en utilisant des appareils tels que poêles, feux ouverts, brûle-tout ou autres appareils similaires et cela, même si ceux-ci sont sur le marché…

Le code rural wallon interdit la destruction en plein air des déchets végétaux à moins de 100 mètres des maisons, haies, bois, vergers, bruyères, … c’est-à-dire quasi partout ! L’incinération d’autres déchets tels que les papiers, cartons et à plus forte raison, les bouteilles et emballages en plastique ou les déchets d’entreprises, est rigoureusement interdite. Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes des dommages sur notre santé et notre environnement, causés par l’incinération à domicile. Souvent, on brûle parce que c’est plus facile, parfois même dans un souci de bien faire, en pensant ainsi limiter la masse de déchets. Or, les rejets polluants sont 100 à 10 000 fois plus élevés que ceux produits par une usine d’incinération de déchets ménagers.

Par ailleurs, les nuisances sur notre santé engendrées par les fumées peuvent aller de l’irritation des yeux et des muqueuses à des effets persistants et redoutables à long terme tels que les déficiences immunitaires et les effets cancérigènes dus à la présence de dioxines et de furannes dans les fumées.

Si votre voisin incinère, cherchez à dialoguer et à lui expliquer les effets néfastes d’une telle pratique. Bref, bons sens et respect d’autrui s’indiquent en cette matière. Un rien peut changer le monde et contribuer à faire apprécier plus encore notre cadre de vie à Esneux et à Tilff….

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10