retour en homepage imprimer envoyer

Environnement/Déchets - Recyparcs

  • Rue du Gobry
    4130 ESNEUX
    Tél.: 04.388.36.13
    Fax.: 04.388.36.13

Horaires - disponibilités

  • - L'horaire est identique pour tous les parcs. Attention: si le lundi est un jour férié, le parc sera fermé le mardi.
  • - du mardi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13 à 17

Informations spécifiques

Sélectionnez une information pour faire apparaître le texte correspondant

Depuis ce 1er septembre, votre Recyparc se modernise un peu plus et instaure la carte d’identité électronique comme nouveau moyen d’accès aux Recyparcs. 

Depuis sa création en 1992, le Recyparc n’a eu de cesse d’évoluer au gré des besoins des ménages et des nouvelles filières de recyclage afin d’offrir un service de qualité aux citoyens. A ce jour, le Recyparc (49 sur la zone Intradel) est l’outil de collecte et de tri des déchets incontournable qui permet chaque année d’accueillir plus de 2 millions de visiteurs, (en moyenne 8 000/jour) qui y déversent plus de 248 000 tonnes de déchets, soit 49 % des tonnages collectés par Intradel.


Pourquoi la carte d’identité ?
Simplicité
vous avez toujours votre carte d’identité électronique avec vous.
Les cartes d’identité des membres de la famille de plus de 18 ans sont toutes liées au quota du ménage.

Rapidité
La lecture de votre carte d’identité vous identifie en quelques secondes et enregistre vos apports de déchets.

En pratique
Si la carte Intradel pourra toujours être utilisée, en cas de perte ou de vol de celle-ci (qui doivent nous être signalés), elle ne sera plus remplacée et sera donc vouée à disparaître progressivement.

Pour les communes, les écoles, les asbl et les secondes résidences, le système par carte INTRADEL reste d’application.

A chaque visite, le préposé scanne le code barre de votre carte d’identité électronique de manière à enregistrer vos apports de déchets. Si le code-barre est défectueux ou illisible, il est toujours possible d’enregistrer le numéro national des citoyens.

Les seules informations que le système peut lire, en plus des déchets amenés, sont votre nom, votre prénom et les coordonnées du titulaire du ménage.

La cotisation Recyparc incluse dans la taxe communale relative à la gestion des déchets reste inchangée. Les coûts liés à l’informatisation des Recyparcs sont maîtrisés et n’engendrent en aucune manière une augmentation de cette cotisation.


Les parcs sont réservés aux ménages.

Seuls des papiers, cartons, des verres et des PMC peuvent être déposés au parc par des petites entreprises locales à concurrence d'un mètre cube maximum, tous matériaux confondus.

Quand un utilisateur autorisé arrive pour la première fois au parc à conteneurs, il est tenu de se présenter au bureau muni d'une pièce d'identité pour obtenir une carte d'accès. Celle-ci reprend le nom, le prénom, l'adresse de l'usager et le numéro de plaque de son véhicule. La carte d'accès sera présentée aux préposés lors de chaque visite aux parcs.

En cas de déclaration de perte, la carte d’accès est immédiatement et définitivement désactivée. Un duplicata peut vous être octroyé sur demande adressée au siège social, Port de Herstal, Pré Wigi à 4040 HERSTAL (04/240.74.74), et moyennant le paiement de 10 €.
Dans tous les cas, le duplicata de la carte perdue, qui reprendra les quotas déjà utilisés sur l’ancienne, ne sera délivré qu’après réception de la preuve de paiement. La carte d’accès ne sera remplacée gratuitement qu'en cas de vol et sur présentation d’une déclaration de vol délivrée par la police.

Chaque habitant inscrit au parc à conteneurs de sa commune peut accéder à tous les parcs Intradel.

Pour les encombrants, les inertes et les déchets verts dont les quantités sont limitées, l'accès aux parcs nécessite outre la présentation de la carte d'accès, la présentation de la carte quota.

Attention : en cas de perte de la carte quota, elle ne pourra être renouvelée pour l'année en cours.

La carte quota: Depuis le 1er avril 2000, la carte quota est d'application dans tous les parcs à conteneurs d'Intradel. Elle est valable pour l'année civile en cours ; en cas de perte, aucun duplicata ne pourra être délivré.

Quotas, l'apport d'encombrants, d'inertes et de déchets verts est limité en quantité:
- Encombrants : 5 m3 par année civile
- Inertes : 5 m3 par année civile
- Déchets verts : 13 m3 par année civile

Télécharger le règlement des recyparcs ici

Autres pages Web en relation directe avec celle-ci

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10