retour en homepage imprimer envoyer

 Actualités  Récentes

Rechercher une actualité

Date: Afficher les dates antérieures
Mot-clé: 
     

du Jeudi 16 Avril 2020 au Dimanche 19 Avril 2020:

Et si on profitait de cette période de confinement pour repenser notre gestion du jardin ?

Et si on profitait de cette période de confinement pour repenser notre gestion du jardin ?

La règle d’or : recycler nos déchets verts sur place, c’est pratique et écologique !

· Le paillage : vos résidus de tonte, vos feuilles mortes ou les brindilles et branchages réduits en copeaux peuvent être placés aux pieds des plantes pour les nourrir et les protéger. Le paillage permet de conserver l’humidité du sol, évite l’apparition de « mauvaises herbes » et crée un habitat propice au développement d’insectes alliés.

· Limitez les surfaces à tondre à ce que vous utilisez réellement pour la détente ou les jeux d’enfants. Le reste peut être converti en prairie fleuries, massifs ornementaux, voire en espaces pour des tondeuses écologiques (chèvres, poules, moutons…).

· Le recours à une tondeuse mulcheuse est idéal pour ne pas avoir à ramasser l’herbe après la tonte et évite ainsi les exportations. Ce type de machine coupe le gazon puis broie les brins d’herbe en tout petits morceaux qu’elles projettent au sol au fur et à mesure de l’avancement de la machine. Ou encore, dans le même ordre d’idées : la tondeuse robot dont le cout devient plus abordable que par le passé.

· Le compostage des déchets organiques (de cuisine et de jardin) : il s’agit d’un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Ces « déchets » après décomposition deviennent du compost, un excellent amendement pour nos potagers, arbustes, pelouses, jardinières de fleurs. Il est utile de pouvoir se constituer une réserve de feuilles mortes ou de copeaux récoltés au départ de branches et de brindilles passées dans un broyeur afin d’assurer un bon équilibre du compost en lui apportant des éléments carbonés, secs et structurants alors que les déchets humides (tontes, herbes fraîches, épluchures, fruits…) feront leur contribution en éléments azotés. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la brochure éditée par Intradel : "Mon pote , le compost!"

 

· Certains déchets (pailles, branchages) peuvent constituer une zone d’accueil des petits animaux : un tas de bois au fond du jardin, l’insertion de brindilles dans un hôtel à insecte, abritera de nombreux auxilliaires.

 

Pensez aux oiseaux, éviter de tailler votre haie du 1er avril au 31 juillet. Il s’agit en effet de la période de reproduction des oiseaux, qui nichent dans les haies et dans les arbres. L’élagage et la coupe des haies et des arbres entraînent dès lors une mise à découvert de l’habitat ou la destruction des nichées et des nids. Cela met donc en péril leur survie !

 

Pour visualiser la brochure "Mon pote, le compost! , cliquez sur le lien ci-dessous : 



Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10