retour en homepage imprimer envoyer

Promenades - Château Le Fy

Informations spécifiques

:

Départ :Pavillon du Tourisme, place du Roi- Chevalier. Remarquer sur la place, le Château de Lavaux (monument classé) et sa grille en fer forgé.

Traverser la grand route aux feux et, à gauche, commencer à monter le Vieux Thiers (site classé). Cet escalier de 155 marches relie le bas d'Esneux au Mont, et son origine remonterait au 16e siècle. Remarquer, sur la façade du n° 8, une potale à la Vierge, avec une inscription constituant un chronogramme : "obstiné péCheVr prie La Mère DU saVVeUr", ce qui donne 1677.
Sans_titre_1_copie.jpg    Vieux_thiers_1.jpg
Au sommet, on arrive Place Jean D'Ardenne (écrivain, chroniqueur, défenseur des sites de l'Ourthe), avec une fontaine de 1890 et un banc commémoratif. A gauche, voir la Maison Communale, avec les écussons des Villes jumelées avec Esneux. En face, l'église Saint Hubert (1900) en style néo-gothique, construite en grès et calcaire de la région. Sur la pelouse à droite de l'église, plusieurs stèles commémoratives, notamment celle de la Première Fête de l'Arbre, en 1905, avec un poème en wallon d'Oscar Colson.

bancpljardenne2.jpg

En levant les yeux, on a une première vue du château Le Fy, dont la silhouette est plus élevée que celle de l'église. Sur la tour, un médaillon en mosaïques montre une tête de femme aux longs cheveux ondulants.
Revenir sur la place et prendre à droite la Rue du Mont, avec ses petites maisons des 17e et 18e siècles. A gauche, près d'une ancienne fontaine, le Presbytère du 17e siècle (monument classé) est un bel exemple du style "Renaissance Mosane". Un peu plus loin, à l'embranchement de la route de Dolembreux, on voit l'ancien poteau indicateur et la belle maison en pierre calcaire dite "al'barÎre" (la barrière), endroit où était perçu l'octroi vers 1850 pour les voyageurs venant de Dolembreux et Liège.

Prendre la Rue de Dolembreux; en face du n° 8, un grand portail avec une grille en fer forgé marque l'entrée de l'espace "Le Fy". D'où vient ce nom? Il est dérivé du mot "fief", car la propriété relevait directement du Seigneur d'Esneux au 15e siècle.

Le Château Le Fy fut construit à l'emplacement d'une villa que possédait en cet endroit Mr. Van Parys, gendre d'Ernest Solvay. En 1889, le curé d'Esneux décide de construire une nouvelle église, plus grande que l'ancienne, pour pouvoir accueillir une population croissante. Mr Van Parys, désireux de ne plus avoir sous les yeux un lieu de culte, offrit une somme importante au curé pour qu'il déplace l'église dans le bas du village: l'offre fut refusée. Alors, Mr Van Parys décida de faire construire un château qui dominerait l'église et l'architecte bruxellois Paul Saintenoy, de renommée internationale, en fut chargé. Le château est de style éclectique (mélange de styles), soit Renaissance en façade, gothique dans les toitures avec de fines tourelles (classées) et médiéval dans la tour. En 1923, la propriété fut acquise par Mr. Lefèvre, Consul de Belgique en Chine, mais dès avant 1940, le château resta inoccupé, son entretien étant devenu trop onéreux. Pendant la guerre 40- 45, il fut occupé par les Allemands, puis par la Résistance et enfin par les Américains. En 1951, il fut mis à la disposition de 'l'oeuvre des personnes déplacées", sous la responsabilité du Père Barras, vicaire à Esneux. Mais il fut à nouveau abandonné en 1964, finalement racheté par la commune d'Esneux en 1982. La toiture fut rénovée peu après, mais malheureusement un incendie accidentel le dégrada fortement en 1985 et notamment le toit aux 343 versants. Depuis lors, une dégradation lente se poursuit mal- gré quelques efforts individuels. Une ASBL a étécréée. Son but était de trouver les possibilités de rénovation du château.
En 2003, le Château Le Fy a été vendu à Monsieur PAES.

090602_centre_d_esneux2.jpg


Le parc du château Le Fy est également classé et il a été aménagé en trois zones:
a) aspect pavsager à l'anglaise, avec pelouses et chemins sinueux invitant à la découverte, notamment d'arbres magni- fiques soigneusement répertoriés;
b) Jardin des quatre saisons, en contrebas du château, au pied de la tour;
c) aspect sauvage du versant exposé au sud, près du belvédère: c'est une forêt calcicole.
Depuis le belvédère (altitude 150 m), comme le montre un panneau didactique, le regard plongeant est attiré par l'élément dynamique de l'eau et par la diversité des autres éléments. Ce paysage en creux a été façonné par la rivière Ourthe (altitude 90m) en une vallée à large plaine alluviale sur la rive intérieure du méandre (zone d'habitat et terrain de sport). Des versants aux pentes accentuées donnent du caractère au relief et montrent de grands affleurements rocheux, objets d'anciennes exploitations de carrières. A gauche, le plateau de Hamay est un des sites de la bataille de 1794 qui vit la victoire des Français sur les Autrichiens. Au loin, la ligne d'horizon montre les premiers contreforts de l'Ardenne.
Le site du château le Fy se trouve un peu en amont du pont d'Esneux, au début d'un vaste méandre (revenir de l'autre côté du château, sur la terrasse) qui englobe une
presqu'île au centre de laquelle se situent Beaumont et le hameau de Ham (classés tous deux). Cet ensemble est communément appelé "La boucle de l'Ourthe" (site classé).
Pour revenir au Pavillon du Tourisme, des- cendre à gauche du belvédère un sentier sinueux (Les Roches), et arriver Rue Grandfosse. Tourner à droite et traverser le passage à niveau (lignes de l'Ourthe et de l'Amblève - 1865 - et tunnel de 660 m), puis suivre l'Avenue de la Station. Au haut de l'escarpement, on aperçoit la Roche Trouée, et en-dessous, près du Monument aux Diables Noirs, l'entrée de la grotte de l'Ours. Traverser la route pour rejoindre le Pavillon.

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10