retour en homepage imprimer envoyer

Lieux typiques - Hout-Si-Plout

Informations spécifiques

Et son moulin:

De son vrai nom « Pîrâpré », ce minuscule hameau de cinq maisons est installé sur deux communes: Plainevaux, avec son restaurant et son mini-zoo, et Esneux où se trouvait jadis un moulin qui constituait la seule habitation jusqu'au XIXe siècle.
L'appellation primitive trouve son origine dans le
nom d'un vulgaire pré, appartenant à un certain « PÎrâr ",
sur lequel fut édifié le moulin en question déjà cité au XVie siècle. C'est une histoire, vraie ou fausse, qui en modifia la dénomination.
Cette usine à farine était' alimentée par un ruisseau prenant sa source à la fontaine «Bébète ", non loin de Lagrange. En période de sécheresse, le meunier et son fils se relayaient jour et nuit attendant avec impatience la pluie bienfaisante qui ferait tourner la roue à aubes.
« Ecoute s'il pleut" disait le père à son rejeton afin d'ê
L'appellation primitive trouve son origine dans le
nom d'un vulgaire pré, appartenant à un certain « PÎrâr ",
sur lequel fut édifié le moulin en question déjà cité au XVie siècle. C'est une histoire, vraie ou fausse, qui en modifia la dénomination.
 
Vint ensuite, à la fin du siècle dernier, un roman de caractère anticlérical, dû à la plume de Grégoire Plumhans, intitulé
« Notre-Dame de Houte-si-Plout ». Selon l'auteur une soi-disant apparition de la Vierge le long du ruisseau de Martin, sur le territoire de la commune et paroisse de Plainevaux, aurait été exploitée à des fins matérielles par le curé d'Esneux ! Pure invention de l'écrivain, puisque les archives de l'époque ne font état d'aucun fait de ce genre.
Le troisième titre de gloire, bien réel celui-là, de ce hameau lui fut apporté le 15 décembre 1965, date où il passa au premier plan de l’actualité nationale.
Ce jour-là, les étudiants francophones de l’Université de Louvain, manifestant pour des revendications linguistiques aujourd'hui satisfaites (!), décidèrent de se rendre en terre Wallonne pour y fonder symboliquement
et avec le talent humoristique propre aux « student »,
la « première Université Folklorique du Monde».
Quatre mille étudiants (vous lisez bien: 4.000) vinrent ainsi au rendez-vous à Houte-si-Plout en une interminable file de voitures et d'autocars qui parvinrent péniblement (et combien!) à se caser au carrefour des routes
d'Ouffet, Plainevaux et Esneux.
Une douzaine d'habitants, isolés du monde extérieur, recevant en trois heures de temps quatre mille visiteurs, constituait un record peu banal qui n'est pas prêt d'être battu !


D'après le livre de Monsieur Robert DALEM, Petite histoire des anciens hameaux d'Esneux et ses lieux-dits habités.

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10