Personnages liés à la Commune - Maurice MAETERLINCK
|
Informations spécifiques :
Entre 1891 et 1897, encore fixé à Gand, il fréquente assidûment Esneux, qui était alors, non seulement le rendez-vous estival de plusieurs hommes de lettres (Souguenet, Maurice des Ombiaux, Jean d’Ardenne), mais aussi un centre actif d’apiculture. 
« S’étant lié avec une douzaine d’apiculteurs de la région, il s’est associé pendant plusieurs années à leurs observations, il les a écoutés, il a discuté avec eux. Il n’est pas téméraire de dire que c’est aux bords de l’Ourthe qu’a mûri sa vocation de naturaliste. On peut affirmer que c’est là qu’elle a reçu l’impulsion déterminante » Joseph Hanse. Son œuvre magistrale « La vie des abeilles » est sortie en 1901. Lors de son ultime visite en 1902, il revît les lieux qui l’avaient inspiré si longtemps, les contempla longtemps en disant : « que d’idées j’ai puisées dans cet endroit visité par les dieux immortels ». En 1911, il obtint le prix Nobel de littérature. Au cœur du domaine universitaire du Sart-Tilman, face à la vallée de l’Ourthe que parcourut Maeterlinck, un monument commémoratif, inauguré en 1974, se trouve « là, où littéraires et scientifiques fraternisent dans la recherche de la vérité » Joseph Hanse. 
Extraits d’une brochure éditée à l’occasion du centenaire de la Fête des Arbres « Arts et Nature – temps et espace – Esneux » Promenade sensorielle et temporelle de la boucle de l’Ourthe Rédaction : A. Prick-Schaus, N. Malmendier et M. de Selliers Autres pages Web en relation directe avec celle-ci
Suggestion/commentaire sur le site
|