retour en homepage imprimer envoyer

PCDN - Nature à lire

Informations spécifiques

:
En partenariat avec le PCDN et les écoles de l’entité, dix ouvrages relatifs à l’environnement et aux changements sociétaux ont été choisis et sont désormais disponibles dans les bibliothèques d’Esneux et de Tilff. 

L’abeille, sentinelle de l’environnement, par Henri Clément (éd. Hors série Alternatives, Gallimard, Paris, 2009) 
Véritable sentinelle de l'environnement, l'abeille n'est jamais apparue aussi moderne et sa survie aussi déterminante pour notre avenir. Confrontée aux bouleversements rapides de notre biosphère, elle se situe à la croisée des grands débats de société qui détermineront le monde des générations futures, à savoir notamment : quel lien entre l'homme et la nature ? quelle approche à long terme de l'environnement ? quelle agriculture pour demain ? 
Très largement illustré, ouvert sur les diverses pratiques apicoles dans le monde, cet ouvrage répond de manière novatrice aux nombreuses interrogations que chacun se pose sur l'univers fascinant des abeilles, et leur devenir. Il invite également à découvrir le travail des apiculteurs, ces acteurs de l'écologie au quotidien. 



Arbres remarquables de Belgique + 100 arbres, leurs petites et grandes histoires, par Yo De Beule, Paul Geert et Johan Van Geyt (éd. Lannoo, 2005) 
Des récits captivants sur des arbres de justice, des tilleuls villageois, des arbres potences ou encore des arbres de joie. 
Les journalistes «verts» Yo De Beule et Paul Geerts ont parcouru la Belgique à la recherche d'arbres chargés d'histoire. D'excellents photographes spécialistes de la nature ont réalisé des photos extraordinaires et envoûtantes. 
Un ouvrage superbement illustré qui retrace la petite ou la grande histoire de cent arbres particuliers et remarquables de notre pays.



Le martin pêcheur, par Etienne Lenoir (éd. Weyerich) 
Le martin-pêcheur d’Europe est un oiseau tout à fait fascinant. Pêcheur invétéré, à la fois agile et rapide comme une flèche, à peine plus grand qu’un moineau, il a un plumage scintillant orange et bleu qui nous émerveille. Oiseau farouche, il faut une immense patience à ses observateurs pour profiter un peu du spectacle qu’il peut offrir à sa seule apparition.
Étienne Lenoir s’est lancé à la poursuite de cet oiseau singulier, presque rare. Dans cet ouvrage richement illustré, ce photographe passionné qui s’est installé en bord de Semois nous offre une véritable découverte du martin-pêcheur, fruit de plusieurs saisons d’observation. Il nous livre des photos éclatantes de beauté, mais crie aussi son inquiétude face aux menaces qui rendent vulnérable cette espèce fragile. Emblème de la qualité de nos eaux, le martin-pêcheur peut-il survivre à la pression que l’humain exerce sur l’environnement ?


Nichoirs et mangeoires, par Marc Fassol, Damien Hubaut, Philippe Dieu (éd. Weyerich) 
Ce livre sympa prodigue maints conseils pour rendre votre jardin attractif, et le plus attirant possible pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Il vous aidera à améliorer votre observation quotidienne des oiseaux qui vivent à votre porte. 
Haie sauvage, mare, verger, potager, compost, tas de bois, vieux murs… Ce livre aborde aussi tous les atouts qu’un jardin peut compter pour accueillir un maximum d’oiseaux sauvages. 
Alors, pourquoi se priverait-on d’un tel bonheur ? 



La mémoire des arbres, par Benjamin Stassen (éd. Racine, 2013) 
Rehaussé par 250 portraits lumineux, illustré de nombreux documents d'archives méconnus, ce livre est une formidable invitation à chausser ses bottines pour aller à la rencontre de plus d'un millier d'arbres parmi les plus beaux, les plus vieux ou les plus rares de Wallonie. 
Vétérans sillonnés de cicatrices ou héritiers prometteurs, ils balisent chemins et carrefours, chevauchent limites et frontières, côtoient croix, chapelles ou églises, mais aussi châteaux et fermes séculaires. 
Par centaines, ils furent les symboles du pouvoir et de la justice, les supports de la foi et des croyances, les emblèmes de la paix et de la liberté. D'autres enfin sont venus de contrées lointaines pour orner parcs, jardins et places publiques. 
L'arbre remarquable a longtemps été réduit au rang de témoin muet. Or il n'en est rien : par sa présence, son âge, l'emplacement qu'il occupe ou l'espèce à laquelle il appartient, il s'avère un précieux, parfois le seul témoin - vivant mais vulnérable - des rites et institutions, des coutumes et traditions issus d'un passé parfois très lointain dans lesquels sont enracinés l'âme et l'héritage du peuple wallon. 



Reconnaître facilement les arbres + Identifier, soigner, planter, protéger, par Bernard Fischesser avec illustrations de J. et M. Campan (éd. Delachaux et Niestlé, Lona, 2008) 
Qu'est-ce qu'un arbre ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses exigences écologiques ? Quels sont ses rapports avec les autres êtres vivants ? Comment et où le planter et comment le soigner ? Quelle est sa place dans notre cadre de vie ? Quels mythes a-t-il fait naître ? C'est à la découverte de l'arbre dans tous ses états que nous convie ce livre. 
Les principales essences européennes de conifères et de feuillus (près de 100 !) sont présentées sous la forme de planches illustrées fort détaillées, qui permettront, grâce à des critères de détermination utilisables par tous, de les reconnaître aisément, mais aussi d'en prendre soin intelligemment. 
Très illustré, ce guide se veut accessible à tous et s'efforce de répondre simplement aux questions que l'on peut se poser au sujet de ce géant végétal, symbole de notre lutte pour la sauvegarde de l'environnement et de notre patrimoine naturel. 
Près de 2 000 illustrations en couleurs d'une grande précision naturaliste. Des conseils pratiques pour planter et soigner les arbres. Un guide complet, qui fait référence dans son domaine, pour tous les publics


Fleurs des champs, par Helga Hofmann, traduit par Marlies Gern (éd. Nathan, mini guide tout terrain, 2013) 
En promenade ou en randonnée, un guide pour reconnaître les principales espèces de fleurs, de plantes, d’animaux en fonction de leur particularité. 
De nombreuses photos, un code couleur et de précieuses indications pour repérer chaque espèce, mais aussi les caractéristiques des fleurs, des fruits, du pelage. 
En un seul coup d’œil, les silhouettes pour les reconnaître. 



Manuel de transition de la dépendance du pétrole à la résilience locale, par Rob Hopkins (Ecosociété, 2010) 
Notre dépendance au pétrole est totale. Pourtant, de nombreux indicateurs fiables démontrent que le pic pétrolier, c'est-à-dire la fin d'un pétrole abondant et peu cher (suivi de l’épuisement de la ressource) est bel et bien imminent. Ce pic pétrolier, allié aux changements climatiques dont l’impact se vérifie chaque jour, rend inévitable une relocalisation de nos économies, ce qui nécessitera une transition énergétique profonde, afin que nos sociétés puissent se libérer de cette vulnérabilité collective et assurer leur futur. 
C’est cette Transition qui est au cœur de ce livre, une transition de la dépendance au pétrole à l’autonomie locale. Comment va-t-elle permettre à nos sociétés d'exister, affranchies de leur dépendance au pétrole et sans mener la planète à sa perte ? C'est ce qu’explique brillamment Rob Hopkins, dans cet ouvrage enfin traduit en français. Pour la première fois, un livre se concentre entièrement sur les solutions et les possibilités d’une société écologique et viable, gérant ses ressources de façon responsable. Accessible, clair et convaincant, centré sur l’action, un véritable guide pratique de la Transition pour réaliser une descente énergétique au sein de sa communauté. 
Un des concepts centraux de la Transition est celui de la résilience qui est la capacité à perdurer malgré les changements et les chocs extérieurs. Notre faible résilience est criante, et nous devons mettre en place les changements nécessaires, à l'échelle locale, si nous voulons survivre. Un livre novateur qui devrait représenter un tournant historique dans l'histoire du mouvement écologiste en créant un nouvel outil pratique et pragmatique pour agir, dès aujourd'hui. 
Pratique : nombreux schémas, dessins, photos, outils pour illustrer le démarrage d'une initiative de Transition. Réaliste et pragmatique : il explore toutes les options, écueils et obstacles et aide à les surmonter. Entièrement adapté : en plus de la traduction du livre original qui a été repensé dans le contexte francophone, le livre contient deux chapitres sur la Transition en France et au Canada. Rob Hopkins est enseignant en permaculture (science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables) et a fondé, à Kinsale puis à Totnes, le mouvement de Transition



Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique, par Rob Hopkins (éd. Le Seuil, 2014) Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ? 
Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout, il nous montre comment on peut le faire, en rapportant nombre d’histoires d’actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, un « Répar’ Café » à Paris, des jardins partagés qui se multiplient dans le monde, un moulin en Argentine, une coopérative d’énergies renouvelables au Japon après Fukushima... et bien d’autres success stories réjouissantes. 
Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement de la Transition qui, parti de Grande-Bretagne, compte plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays.

Infos :
Administration communale d'Esneux
Service Environnement
04.380.93.40
melissa.magain@esneux.be

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10