retour en homepage imprimer envoyer

Tilff - La gare de Tilff

Informations spécifiques

La Gare:

La gare de Tilff a été ouverte au trafic "voyageurs" le 1er août 1866, en même temps que le tronçon" Angleur-Melreux" de la ligne de l'Ourthe. Cette dernière fut exploitée initialement par une compagnie privée, La Grande Compagnie du Luxembourg, avant d'être reprise, en 1873, par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat belge.

Le bâtiment à voyageurs (BV) actuel se compose d'un corps central à deux niveaux, large de cinq travées, flanqué de deux ailes latérales basses. Au cours de sa longue existence, ce bâtiment en briques a connu plusieurs agrandissements et aménagements divers.

Le 24 mai 1865, le Ministre des Travaux publics approuve les plans des bâtiments à voyageurs des gares de Tilff, Esneux, Comblain- au-Pont, Marche, Bomal et Barvaux présentés par la Compagnie. L'arrêté ministériel précisait que les bâtiments devaient être entourés de trottoirs et pourvus d'un auvent du côté des voies. On distingue encore les vestiges de cet auvent par les consoles en pierre, du côté voies, sur le pignon et la façade, côté entrée.

Le corps central, qui présente deux niveaux, est en fait le bâtiment voyageurs d'origine, du type adopté par la Grande Compagnie du Luxembourg et que l'on retrouve également à Esneux, Mont-Saint- Guibert, Rhisnes et Saint-Denis Bovesse alors que celui de Bomal, de Chastre et de Barvaux a disparu. L'étage était destiné au logement du chef de gare, tandis que le rez-de-chaussée abritait le bureau des recettes ainsi que la salle d'attente.

Le bâtiment est de style néo-classique: baies de mêmes proportions disposées régulièrement, bandeaux de pierres de taille soulignant leur alignement systématique, au niveau de la ligne de centre des arcs en plein cintre. Toutefois, l'apport d'éléments ornementaux, le jeu de reliefs, l'emploi de la brique, l'ornementation plus recherchée des façades annoncent l'influence de l'éclectisme.

A l'origine, il y avait une fausse fenêtre et un oculus centrés sur chaque pignon latéral. De même, la travée centrale présentait un pignon orné d'un oculus. Au rez-de-chaussée, les portes-fenêtres son surmontées d'un arc en plein cintre, composé de trois tas de briques posées debout (1 brique + 3/4 + 1 brique). Les piédroits et les arcs de décharge sont en léger retrait par rapport à la façade.

Les fenêtres de l'étage présentent un arc surbaissé, souligné par une archivolte continue en briques saillantes. Les deux niveaux de la façade sont séparés par un bandeau de briques noires, les soubassements sont en pierre de taille. "

Afin de répondre à l'extension des besoins du service et, en même temps, rendre le logement du chef de gare plus confortable, deux ailes latérales il un niveau ont été construites en 1891, de part et d'autre du corps central, tout en respectant le style du bâtiment. On peut regretter que les deux parties nouvelles n'aient pas été surmontées d'une toiture à deux pans, de manière il s'harmoniser plus heureusement avec le corps central. A remarquer, du côté des voies, les acrotères en briques, initialement ajourés sous forme de claustra et colmatés ultérieurement, surmontés d'un couvre-mur en pierre.

L'une des ailes sera encore agrandie en 1920 et les façades du bâtiment à voyageurs seront peintes en blanc. Les deux phases de construction se reconnaissent encore aisément:

1 °: trois travées centrales sur deux niveaux plus une travée de part et d'autre sur deux niveaux;
2°: trois travées à gauche (côté des voies) et quatre travées à droite, sur un niveau.

Différence de format et de qualité des briques en veillant cependant à obtenir le même ton. 

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10