retour en homepage imprimer envoyer

Tilff - Eglise de Tilff

Informations spécifiques

:

L'église de Tilff est placée sous le vocable de Saint Léger, évêque d'Autun, mort martyr le 2 octobre 678. Le bâtiment actuel a été inauguré le deux juin 1875 et consacré le premier octobre 1877. De style néo- gothique, il a remplacé un édifice ancien (consacré le 19 juin 1730). De moindre ampleur certes mais d'une architecture bien plus élégante, cette église se situait dans le prolongement de la brassine banale (Hôtel du Casino) et avait le clocher au bord de l'Ourthe. Elle était entourée par le cimetière (actuelle place du Roi Albert).

eglise_Tilff.JPG

Outre les confessionaux avec fronton de style Louis XIV, datant du deuxième tiers du XVllIe siècle, le patrimoine mobilier le plus remarquable de l'église de Tilff comprend les .. reliquaires de la Sainte- Croix et de Saint Léger.
Le premier de ceux-ci présente deux parties bien distinctes: la supérieure, quoique du même métal que l'inférieure, est beaucoup plus fruste, son ornementation est simplifiée à l'extrême. L'inférieure, - au contraire, présente une forme et des ornements qui l'apparentent aux pieds d'ostensoirs de l'époque. En réalité, c’est le pied qui est récent tandis que la partie centrale appartient bien au reliquaire primitif, volé en 1607 et restitué en 1617, non sans avoir été dépouillé de ses accessoires les plus précieux par le ravisseur.
Le reliquaire du patron de l'église est d'un bon travail quoique traité en matériaux de valeur moindre que ne le sont les oeuvres de ce genre. La relique est un fragment de radius, offerte en 1755 au curé Paul Grandchamps par le Chapître de la Collégiale Saint-Martin de Liège.
La statue en bois de Saint Léger et celle d'un ange gardien de qualité sont des témoignages de style baroque des oratoires qui l'ont précédé. Il en va de même pour: la plus grosse des cloches qui a conservé son inscription et son millésime" 1737".
Plusieurs pierres tombales anciennes ont également été incorporées dans la nouvelle construction.
La chapelle du baptistère conserve la pierre tombale de V el roux, descendant de la maison des Prez, dalle en marbre noir portant l'inscription:
"CY REPOSE NOBLE ET GÉNÉREVX SEIGNEVR JEAN DE VELROVX-HEVR-DEs-PREZ AGEZ DE 46 ANS QVI TRESPASSA 3E IOVR D'AouST 1591 ET NOBLE MADAMOISELLE ANNE DE BOMBAYESACONIOINCTEAGEZDE74 ANS TRESPASSALE 20 EIOVRDEMARCE 1631"
Sur la pierre, on aperçoit dans l'axe les armes des défunts et, dans les quartiers de gauche et de droite, celles de leurs parents respectifs.
Au fond du bas-côté gauche, la pierre tombale de Beringhen. Les inscriptions en sont effacées à l'exception des armoiries. Ce sont celles d'un habitant de "Brunshode", Herman de Beringhen, décédé le 15 août 1671, et celles de son épouse Jeanne de 'Sélys-Fanson (voir la notice relative au château de Tilt}).
A droite, dès l'entrée dans la nef, se trouve la pierre tombale du Curé Colette, curé de Tilff, de 1695 jusqu'à son décès en août 1703. L'inscription rappelle que ce prêtre restaura l'église.
A gauche, la pierre tombale dite "de Poulseur". Les inscriptions en sont effacées et les armoiries difficilement identifiables. La date en caractères gothiques, "1574" laisse supposer qu'il s'agissait d'un habitant de Brunshode, Gérard de Poulseur, deuxième du nom, et de son épouse Jeanne de La Marck. Le blason de celle-ci porte la fasce échiquetée des de La Marck.
Dans le soubassement de l’église, sur la place des Marronniers, une pierre provenant de l’église précédente porte des inscriptions rappelant les importantes inondations du 3 février 1850.  Sur cette pierre a été apposée une plaque en fer indiquant la hauteur atteinte par les eaux lors d’une autre crue historique, celle du 31 décembre 1925.

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10