retour en homepage imprimer envoyer

Histoire - Personnages liés à la commune

Informations spécifiques

Sélectionnez une information pour faire apparaître le texte correspondant

Ecrivain naturaliste belge célèbre (1844-1913), peintre de la vie, surnommé le Maréchal des Lettres belges.

 

Le Monument Camille LEMONNIER

Inauguré le 28 juin 1914, lors d'une fête organisée grâce à la section liégeoise de la Fédération des Artistes Wallons, le mémorial repose au cœur du bois sur le versant frais et ombragé exposé Nord-Est, face au dernier méandre de la boucle de l'Ourthe. Sa localisation est comme un écho à l'un des livres de Camille Lemonnier, « Au cœur frais de la forêt», ode à la vie de veine symbolique. Echo également du rocher en pierre calcaire et de son bronze par rapport à la courbure du terrain. L'ensemble est envahi par le lierre, symbole de fidélité et de pérennité.

 

Le bronze, œuvre de Georges Petit, artiste médailleur et professeur de sculpture statuaire à l'Académie des Beaux-arts de Liège, est divisé en deux parties.

Dans l'espace supérieur, un personnage de profil aquilin, aux traits du visage et du cou appuyés, sonne du cor de chasse, tel le héros du roman évoqué dans l'inscription de la partie inférieure:

 
C’est ici qu’en 1906 Camille Lemonnier inspiré par cette ravissante vallée écrivit « L’Hallali ».

 
L’oreille du personnage est-elle à l’écoute de la nature comme le fut Camille Lemonnier ?

 En arrière-plan, le paysage, mont et cours d’eau, est suggéré tout en courbes au doux relief ouatiné.

Extraits d’une brochure éditée à l’occasion du centenaire de la Fête des Arbres
« Arts et Nature – temps et espace – Esneux »
Promenade sensorielle et temporelle de la boucle de l’Ourthe

Rédaction : A. Prick-Schaus, N. Malmendier et M. de Selliers


Esneux et Tilff  par  Camille LEMONNIER

Tandis que les petits ménages d’artisans, les bandes d’étudiants, les équipes de canotiers et de canotières cherchent l’ombre des taillis, pêchent à la ligne sur les bords de la Meuse ou fendent l’eau à coups d’aviron, les familles bourgeoises, les riches marchands du « Carré », les smalahs d’employés s’empilent dans les trains qui sillonnent les délicieux pays baignés par la Vesdre et l’Ourthe. Un dimanche sans une redoute à Chaudfontaine, une balade à Tilff ou une omelette aux auberges d’Esneux semblerait manqué. Dès le matin, les files de wagons, comme de grandes volières, s’emplissent d’un froufroutement de mousselines et d’un joli cailletis de rires ; enfin, la vapeur siffle, on démarre, et dans la glace des portières s’encadrent des collines, des barrages, des eaux écumantes, des villas perchées sur la côte ou assises dans la vallée.  

camille1_1.jpg

La locomotive crache, souffle, stoppe. « Tilff ! » crie le garde. Et les uns, plus hardis, prennent le chemin des grottes, quatre heures de parcours à travers des salles aux noms romantiques, les Harpes, les Echarpes, la Baignoire des Nymphes, le Boudoir des Muses, la Blanchisserie des Fées, quelquefois le long des précipices ; les autres errent à travers les prairies, gagnent le hameau de Méry, gravissent la côte qui mène à Esneux, vrai village de montagnes et rendez-vous de villégiature achalandé. C’est là tout à la fois comme une vie d’isolement et de famille : tout le monde se connaît ; la table d’hôte met un lien d’une heure entre personnes qui ensuite se dispersent, courent les aventures du plein air et ne se retrouveront qu’à la clarté des lampes, le soir, dans le coup de dents du souper. Mais le touriste du dimanche, lui, n’attend pas l’apaisement délicieux du crépuscule ; un train passe ; il s’y jette, heureux tout de même de cette indépendance d’un jour dans le grisant des monts.

camille2.jpg


Extrait de La Belgique par Camille Lemonnier éd. A. Castaigne, 1903



 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10