retour en homepage imprimer envoyer

Histoire - Personnages liés à la commune

Informations spécifiques

Sélectionnez une information pour faire apparaître le texte correspondant Texte de Gaëtane LEROI, licenciée en Histoire de l'art:

Né à Liège en 1869, le sculpteur Oscar Berchmans fait partie des artistes encore méconnus du public, malgré le nombre impressionnant de réalisations disséminées en province de Liège.

Issu d’une famille marquée par un réel atavisme artistique, Oscar est le fils d’Emile-Edouard Berchmans (1843-1914), directeur d’une importante maison de décoration installée place Saint-Jacques, à Liège.
Oscar Berchmans, doté de prédispositions artistiques évidentes, il apprend les premiers rudiments du métier de sculpteur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, sous le professorat d’Adrien de Witte et Prosper Drion.
C’est également à l’Académie de Liège que les frères Berchmans font la connaissance d’Auguste Donnay, qui est apprenti de la maison de décoration Berchmans, et, par son intermédiaire, d’Armand Rassenfosse, fils de commerçants rêvant secrètement de mener une carrière artistique. Sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Liège accomplie, Oscar Berchmans poursuit son apprentissage à Bruxelles auprès de l’auteur du Toré liégeois, Léon Mignon et du sculpteur Paul de Vigne. De retour dans sa ville natale vers 1900, le jeune Oscar Berchmans débute sa carrière rapidement en participant à de nombreuses expositions.

Vers la fin de la première décennie du XXe siècle, Oscar Berchmans semble avoir acquis la confiance des édiles liégeois. En effet, dès 1906, il reçoit sa première commande officielle et réalise le mémorial dédié à son ancien maître Léon Mignon. Apposé contre le mur de l’école d’Armurie de la rue Léon Mignon à Liège, ce monument se compose d’un bas-relief circulaire représentant le sculpteur disparu et d’un autre relief de plus grande dimension figurant une allégorie de la Sculpture personnifiée par une jeune femme aux formes épanouies se détachant d’un fond végétal.

Ce premier monument public illustre déjà les constantes stylistiques de l’artiste : clarté de la composition, élégance des lignes, qualité des draperies, le tout teinté d’un symbolisme qui rappelle les réalisations de son frère Emile Berchmans dans le domaine de l’affiche. Ce premier mémorial inaugure une longue série de réalisations, de monuments publics parmi lesquels il faut surtout citer le buste de Léon Philippet au parc de la Boverie, le monument dédié à Hortense Montefiore à Esneux, le mémorial Montefiore-Levy anciennement situé au square Notger à Liège et le monument Goffin à Ans.

http://www.art-memoires.com/lm/lm03ulgberchmos.htm Texte de Gaetane LEROI

 Suggestion/commentaire sur le site

Haut de page
| Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10