AGENDA
- 23 Février 2019
Atelier d'écriture "Jetez l'encre!" - 23 Février 2019
Les Bouquins de Tilff - 04 Mars 2019
Stage pour enfants : Voyage au pays des artistes
|
Informations spécifiques
Le Château hanté:Dans le courant du XVIème siècle, la maison forte dite « des Prez» et la cour du Tombeur (la ferme du Tombeux, actuellement) étaient la propriété du « Seigneur des Près » Thierry. Celui-ci, marié depuis plus de cinq ans, attendait en vain la naissance d'un héritier.
Désespéré, le couple adopta une nièce orpheline à six mois de mère et de père. Cette nièce, Christine, fut choyée par ses parents adoptifs. Après six années de bonheur partagé, la naissance inespérée d'un fils, Hugues, modifia petit à petit le comportement de Christine. Elle se sentit, à tort, négligée et devint jalouse de Hugues, le jour où elle apprit qu'elle n'était que la fille adoptive.
Cette jalousie la conduisit à envisager de se débarrasser du jeune garçon, d'autant plus que, chaque nuit, l'esprit du mal lui répétait sans cesse « un accident est si vite arrivé ».
Un jour, à la tombée de la nuit, les deux enfants jouaient au bord de l'étang entourant le château. Hugues venait de découvrir une jolie pierre qu'il examinait avec beaucoup de curiosité. Profitant de ce moment, Christine se précipita vers son compagnon qui, à cet instant, fit un brusque écart pour récupérer le caillou qui venait de tomber de sa main. La jeune fille emportée par son élan, tomba dans l'eau glacée et fut retrouvée morte quelque temps après. Le soir de l'inhumation, on vit flotter au-dessus des eaux, une forme blanche qui s'engouffra par la fenêtre fermée de la chambre de Christine. Chaque année, à la date anniversaire de la mort de Christine, la forme blanche réapparaît au dessus de l'étang jusqu'à la démolition de la maison forte vers 1800.
Le groupe carnavalesque « Les Joyeux Revenants» rappelle ce fait tragique par la présence, dans leur groupe, de revenants perchés sur un char représentant un château hanté.
Georges VEILLESSE, Derrière le décor, le château hanté, Ed Petitpas, Bomal, 1964.Autres pages Web en relation directe avec celle-ci
- La Ferme du Tombeu La Ferme Tmbeux
Suggestion/commentaire sur le site
