retour en homepage imprimer envoyer

Mobilité

    • Commune d'Esneux
      1, Place Jean d'Ardenne,1
      4130 ESNEUX
      Fax.: 04.380.22.93
    • Mélissa Magain
      Tél.: 04.380.93.40
      Courriel : melissa.magain@esneux.be

    Horaires - disponibilités

    • Du lundi au vendredi de 9 à 12 heures.

    Informations spécifiques

    Mobilité:

    La réalisation du Plan Intercommunal de Mobilité Ourthe-Amblève-Condroz (consultable sur le portail de la mobilité http://mobilite.wallonie.be, choisir plans communaux de mobilité) s’est terminée fin 2003.
    Suite à ce plan, le MET a commandé une étude qui a abouti à la rédaction de la « Charte des carrières » dont le but est de donner des recommandations pour le transport par camion des matières provenant des carrières de la région.

    Ce document a été signé à Liège le 21 mai 2004 par 5 communes dont la nôtre.

    Depuis la fin du PCM, différents gros dossiers de mobilité ont été traités grâce à différents subsides :

    § En juin 2003, la SRWT a signé une convention avec notre commune afin de réaliser une aire de demi-tour pour le bus à l’école de Montfort. Cette réalisation a été entièrement subsidiée, d’une part par la SRWT, d’autre part via des subsides obtenus dans le cadre du plan ZEN. Les travaux ont été terminés en 2004.

    - En décembre 2003 un arrêté ministériel accordant à notre commune un subside de 51.263,81 € a permis la réalisation d’un trottoir devant l’athénée d’Esneux. Ce dossier a été examiné au cours de son évolution par un ensemble d’intervenants dont la Commune, la Police, l’asbl de gestion des halls sportifs, les directions de l’athénée (fondamental et secondaire), les TEC (la SRWT ayant, pour sa part, financé à 100 % le double arrêt de bus).

    -  Le déplacement du marché d’Esneux et la création de l’aire pour mobilhomes ont également été considérés dans le cadre de ce dossier.

    - - En décembre 2003, un arrêté ministériel a accordé à notre commune un subside de 20.000 € dans le cadre du projet « Esneux à bras ouverts pour les personnes à mobilité réduite ». Ce subside a permis de faire réaliser une étude de l’accessibilité à la maison communale et de dégager des pistes d’améliorations afin que les moins valides y soient mieux accueillis. Des travaux viennent d’être réalisés.

    - Deux dossiers de demande de subside à 75 % dans le cadre des crédits d’impulsion (Cabinet du Ministre Antoine) ont reçu un avis favorable. Il s’agit d’une part de créer un trottoir reliant le Clos des Sources au centre administratif de la place du Souvenir à Tilff et, d’autre part, de créer un cheminement piéton allant de l’avenue Montéfiore au parc du Mary à Esneux.

    - - Dans le cadre du plan Mercure (Cabinet du Ministre Courard) nous avons également obtenu une promesse de subside à 80 % pour la réfection de l’escalier du Vieux Thiers et de la place Delville à Esneux.

    - Hormis ces gros travaux, des réunions de mobilité-voirie sont organisées régulièrement.
    Les différents points posant problème ou les courriers relatifs à la mobilité des citoyens y sont examinés et discutés afin de tenter de fournir la solution adéquate.

    Quelques dossiers importants à suivre :

    - L’étude par le MET (Direction des Routes) de la possibilité d’aménager  la traversée de Méry (projet à long terme).

    - L’étude de l’accès au Sart-Tilman en cours de réalisation par l’ICEDD.

     

    Autres pages Web en relation directe avec celle-ci

    Haut de page
    | Design & intégration : Microcosm.be | Dévelopement : Medialabs |

    Commune d'Esneux | Place Jean d'Ardenne, 1 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.20 | info@esneux.be

    Antenne administrative Tilff | Place du Souvenir, 1 - 4130 TILFF | 04.380.93.67

    Atelier communal | Route de Poulseur - 4130 ESNEUX | 04.380.94.50

    Escale | Avenue de la Station, 80 - 4130 ESNEUX | 04.380.93.10