FDA
Menu
Convention de Science Fiction

Accueil

Historique

Expositions

Conférences et colloques

Publications

Spectacles

Promenades guidées

Partenariat avec les écoles

Samedi vif à Esneux

clôture des festivités

Agenda complet

Presse

Contacts

Comité d'honneur

Tourisme

Sujet : 32ème Convention Nationale Française de Science Fiction

Date : du jeudi 25 au dimanche 28 août 2005

Lieu : au château Brunsode à Tilff

Contact : Alain le Bussy
21, rue du cimetière - B-4130 Esneux
Tél. : 04 380 33 88
Email : xuensf@yucom.be

Cette convention est une occasion de rencontre entre des auteurs, des illustrateurs, éditeurs, rédacteurs de revue, etc., et le public. Elle est ouverte à quiconque veut s'y inscrire sans qu'il soit pour cela nécessaire d'être professionnel ou semi-professionnel dans les domaines évoqués ci-dessus.

Du jeudi après-midi au dimanche midi auront donc lieu une douzaine de débats ou conférences ainsi que de multiples contacts informels.
Pour 2005, cette manifestation bénéficiera de la présence d'invités tels qu'un auteur québécois, rédacteur en chef de Solaris, Joël Champetier ; un Belge représentant le fandom flamand et éditeur de « De Tijdlijn », Peter Motte ; un auteur suisse, Georges Panchard, Valérie Frances de Louvain La Neuve, rédactrice du magazine Khimaira et de plusieurs auteurs français parmi lesquels Jean-Michel Truong, Olivier Paquet et Corinne Guittaud.

Les Conventions sont l'occasion de la remise des prix annuels, au nombre de cinq: le Rosny aîné, meilleure nouvelle et meilleur roman francophone de science fiction publiés au cours de l'année civile antérieure, le Merlin, dans les mêmes catégories, récompense les oeuvres de Fantasy. Enfin, le prix INFINI, résultat d'un concours annuel sur manuscrits.

Par ailleurs, la convention de 2005, comme celle de 2002 (qui avait eu lieu également en Belgique, à Flémalle), aura un aspect philanthropique. Les repas, organisés sur place, seront en effet pris en charge par l'ASBL ARAMIS, qui organise chaque année divers événements culturels et redistribue les sommes récoltées à des oeuvres s'occupant de l'enfance en difficulté.

Enfin, cette convention sera aussi l'occasion d'éditer, comme chaque année, une petite anthologie de textes cours dus au talent d'un bon nombre des auteurs présents. Cette année, celle-ci mettra l'accent sur l'arbre, dont Esneux célèbre depuis cent ans la fête.

Retour

Webdesign : asbl GREOA, place de Chézy 1, 4920 Harzé-Aywaille (www.ourthe-ambleve.be) - Crédit photos : asbl Le Marronnier