FDA
Menu
Journée Portes Ouvertes de l'athénée d'Esneux

Accueil

Historique

Expositions

Conférences et colloques

Publications

Spectacles

Promenades guidées

Partenariat avec les écoles

Samedi vif à Esneux

clôture des festivités

Agenda complet

Presse

Contacts

Comité d'honneur

Tourisme

Date : samedi 21 mai 2005

Pour la traditionnelle « Journée Portes Ouvertes », élèves et professeurs de l'athénée royal d'Esneux ont pour ambition de présenter plusieurs projets liés au centenaire de la Fête des Arbres.

  • Inauguration d'un parcours vitae conçu et réalisé par les élèves de la section fondamentale en collaboration avec la section menuiserie-ébénisterie du secondaire. Le parcours, bien qu'aménagé à l'orée du bois dans l'enceinte de l'athénée, sera désormais ouvert à tous.
  • Philippe Halleux donnera une conférence sur le thème de l'arbre.
  • Des modules d'exposition de la Région wallonne seront accessibles dans les locaux de l'établissement : « Natura 2000 », « Circulation en forêt », « Effets de serre en forêt », « Biodiversité de la forêt », ..., autant de sujets qui passionneront les visiteurs avertis.
  • La section menuiserie-ébénisterie proposera une exposition « De l'arbre ... au meuble » conçue sous forme de parcours fléché. Les visiteurs feront d'abord connaissance avec les différentes essences de bois avant de découvrir une collection de vieux outils, des réalisations d'ébénisterie, des produits d'encaustique, des illustrations des styles...
  • Un « hyperpaysage » dans la Boucle de l'Ourthe, c'est-à-dire un document réalisé au départ de photographies prises à 360° et assemblées par un logiciel, permettra à tout un chacun de naviguer dans les trois dimensions de l'espace.
    La vue panoramique prise au sommet de la butte de Ham pourra s'animer : six zones de l'image renverront à un texte, une photo, une interview... pour permettre d'explorer le panorama de manière interactive.
    Ce travail, réalisé par 3 élèves de la 2° option scientifique sous la direction de Mme de Bouharmont, professeur de sciences-géo à l'ARE et avec la collaborarion de M. Ericx, formateur à l'Institut d'éco-pédagogie de l'ULG, de Mmes De Graeve et Sante, professeurs à l'ARE, consacre une partie importante de son exploitation à la « Fête des Arbres » et aux différentes personnalités qui ont marqué la Boucle de leur empreinte.

Parallèlement aux activités de la journée festive du 21 mai 2005, d'autres projets seront exploités.

  • Durant l'année scolaire, les écrivains en herbe participeront à un concours d'écriture.
    Sur la thématique des arbres, les adolescents seront amenés à rédiger nouvelles fantastiques, nouvelles policières, contes, récits de vie ou encore poèmes.
    Les écrits sélectionnés par un jury de jeunes lecteurs seront édités par l'établissement et verront le jour lors de la journée des écrivains le 28 octobre .
    A cette même date, le Service Promotion des Lettres de la Communauté française, par l'intermédiaire de Christian Libens, permettra aux élèves du primaire et du secondaire d'accueillir des auteurs belges en classe.(voir opération « écrivains en classe »)
  • Les élèves de 5ème et 6ème primaire de l'entité ainsi que les élèves du secondaire sont invités à participer à un concours de photographie sponsorisé par la FNAC. Celle-ci mettra des appareils photos à la disposition des participants.
    Les lauréats seront désignés par un jury de spécialistes présidé par Benjamin Stassen.
    Les oeuvres primées feront l'objet d'une exposition itinérante qui sera présentée successivement dans toutes les écoles de l'entité.

Infos : Madame Catherine Lemal au 04 380 16 96

Retour

Fête des Arbres
Webdesign : asbl GREOA, place de Chézy 1, 4920 Harzé-Aywaille (www.ourthe-ambleve.be) - Crédit photos : asbl Le Marronnier