FDA
Menu
Des Arbres et des Hommes

Accueil

Historique

Expositions

Conférences et colloques

Publications

Spectacles

Promenades guidées

Partenariat avec les écoles

Samedi vif à Esneux

clôture des festivités

Agenda complet

Presse

Contacts

Comité d'honneur

Tourisme

Fête des Arbres

Une exposition pour un « temps retrouvé », celui d’une station de villégiature aux multiples attraits dont le développement touristique est étroitement lié à l’installation de la ligne de chemin de fer dès 1866.
Les cartes postales d’époque font revivre l’atmosphère de la villette autour de 1900.
Un arbre mémoire accroche une sélection d’images marquantes d’Esneux au fil des saisons et des ans.

La boucle de l’Ourthe avec la presqu’île de Ham et Beaumont plante le décor pittoresque qui a vu naître la première fête des arbres en Belgique en 1905.

C’est la « colonie de Ham », réunissant artistes, écrivains et poètes passionnés de nature, qui a voulu traduire par une manifestation symbolique leur préoccupation : défense de la nature et sauvegarde des sites et paysages.
Ce groupe, animé par Léon Souguenet
, Camille Lemonnier, Maurice des Ombiaux, Auguste Donnay, Emile Berchmans, Olympe Gilbart, Albert Mockel, Charles Delchevalerie, Isi Collin, Edmond Picard, Henry de Groux, Joseph Rulot, Jean d’Ardenne,… est présenté par des portraits en tous genres.
L’action des défenseurs locaux est mise en évidence.

Une diversité de guides touristiques publiés au cours du XXème siècle vient compléter cette exposition et montrer l’évolution de la perception du paysage et des valeurs liées à la qualité de notre cadre de vie.

Scénario de l'exposition :

Les details de l'exposition

Balades en complément à l’exposition

Infos : cliquez-ici

Retour

Webdesign : asbl GREOA, place de Chézy 1, 4920 Harzé-Aywaille (www.ourthe-ambleve.be) - Crédit photos : asbl Le Marronnier