FDA
Menu
Accueil

Accueil

Historique

Expositions

Conférences et colloques

Publications

Spectacles

Promenades guidées

Partenariat avec les écoles

Samedi vif à Esneux

clôture des festivités

Agenda complet

Presse

Contacts

Comité d'honneur

Tourisme

Chers amis des arbres,

Soyez les bienvenus à Esneux, particulièrement en cette année 2005 où nous célébrons le centenaire de la FETE DES ARBRES!
Notre commune est le berceau de cette manifestation qui est à la fois culturelle et scientifique, mais aussi un plaidoyer pour la défense de la nature.

Créée en 1905 par des artistes, des gens de lettres et des amoureux de nos sites, cette fête a été perpétuée durant tout le XXème siècle grâce au Royal Syndicat d'Initiative d'Esneux. En cette année de centenaire, la commune d'Esneux a voulu lui donner un faste et une ampleur qu'elle mérite amplement. En association avec les organisateurs historiques et grâce à la formidable motivation de dizaines d'amoureux des arbres, nous avons le plaisir de vous inviter à une multitude de manifestations au cours du mois de mars à novembre 2005.
Vous découvrirez dans les pages qui suivent toutes les expositions artistiques, historiques ou scientifiques, les promenades guidées, les concerts, les conférences et aussi les belles publications que nous vous proposons.

Fête des Arbres

Pour ceux qui l'ignoraient encore, la commune d'Esneux a la grande chance de posséder, dans ses parcs et bois communaux, mais aussi dans de nombreuses propriétés privées, de très nombreux arbres remarquables. La boucle formée par l'Ourthe autour de la colline de Beaumont et du village de Ham a inspiré les initiateurs des premières fêtes des arbres. Ces sites ont depuis lors été classés « patrimoine majeur » de Wallonie. Admirez-les depuis le point de vue de la Roche aux Faucons ! Le Parc du Mary, la promenade Delsaux et l'arboretum « La Tessenire » sont autant de lieux à (re)découvrir à cette occasion, sans oublier de rejoindre les abords du château d'Avionpuits, le bois des Manants à Méry avec les points de vue du Boubou et le mémorial Auguste Donnay, la drève de l'abbaye de Brialmont et les bois de Famelette. Nos promenades balisées Tarpan et le RAVeL vous ouvrent la voie d'un tourisme doux à la découverte des splendeurs naturelles de nos arbres et forêts.

C'est avec chaleur que je remercie les bénévoles qui se dépensent sans compter, les partenaires institutionnels et commerciaux, les administrations et les Ministres qui nous aident à faire la place belle aux arbres. Que cette fête rayonne au-delà de nos limites communales pour rallier tous les lieux où les arbres doivent être vénérés !

Philippe LAMALLE
Echevin du Tourisme de la commune d'Esneux
Coordinateur du Centenaire

Webdesign : asbl GREOA, place de Chézy 1, 4920 Harzé-Aywaille (www.ourthe-ambleve.be) - Crédit photos : asbl Le Marronnier